Les problèmes d'osmose sur piscines coques en polyester

Sur d'anciennes piscines coques en résine polyester préfabriquées en usine, des cloques liées au phénomène d'osmose peuvent apparaître. Le problème peut également se manifester sur d'autres types de piscines en polyester. L'osmose de piscine, la réparation, ainsi que son coût, sont abordés en détail ci-dessous.

Sommaire:

Réparation d'une piscine coque atteinte d'osmose

La réparation et la rénovation d'une piscine coque en polyester atteinte d'un problème d'osmose se déroule en différentes étapes: Tout d'abord, la partie osmosée de la coque est éliminée par ponçage. Dans le processus, la totalité de l'ancien gelcoat est retiré. La partie saine de la coque est préservée. Après le poncage, l'évacuation des poussières et nettoyage du bassin, la coque peut être restaurée. Les éventuels trous sont colmatés avec un mastique à base de résine polyester. Selon l'épaisseur de la partie retirée, jusqu'a deux couches de fibre de verre imprégnées de résine polyester sont appliquées manuellement. Après durcissement, gommage à la meuleuse de la surface afin d’obtenir une surface exempte de défauts. Apres nettoyage du bassin, le technicien procède à l'application d'une première couche de gelcoat dans la teinte souhaitée suivie d'une couche de gelcoat de finition.

Le prix de la réparation d'une piscine coque atteinte d'osmose

Le coût de la réparation pour remédier définitivement au problème d'osmose d'une piscine dépend de certains paramètres tels que le nombre de couche de fibre de verre qui seront nécéssaires pour reconstituer le revêtement ou la coque. En rêgle générale, le coût de la réparation s'élève entre 100 et 120 euros le mètre carré pour une piscine dont la superficie est supérieure à 50m2. Les calculettes sont à votre disposition pour vous permettre d'obtenir une idée approxiative du prix de la réparation sur la base des dimensions de votre piscine ou bassin.

Calcul de la superficie et du prix de la réparation de votre piscine ou bassin atteint d'osmose

Piscine rectangulaire ou carrée
(Séparez les mètres des centimètres par un point. Exemple: 1.60)
Piscine ronde

Qu’est-ce que l’osmose piscine polyester ?

Nous sommes en présence d’osmose lorsque deux fluides sont séparés par une membrane semi-poreuse et que celui qui a la densité la plus faible passe par capillarité à travers cette paroi pour se mélanger au liquide plus concentré, et ce, jusqu’à ce que leur concentration soit homogène.
Dans le cas d’une piscine, ce phénomène se traduit par l’apparition de boursouflures sur sa surface. Il démontre également que le gelcoat a perdu sa nature imperméabilisante. Les cloques peuvent avoir des tailles variées et se localiser à n’importe quel endroit du bassin. Cette situation est souvent alarmante pour le propriétaire du bassin, l’osmose piscine polyester pouvant entre autres refléter une mauvaise qualité de l’ouvrage ou un manque d’entretien.
Il est néanmoins possible d’y remédier à travers une osmose piscine reparation, mais pour éviter cette déconvenue, il est judicieux de choisir une piscine de qualité et de se renseigner sur son fabricant avant de passer commande.

Mieux comprendre l’osmose : notions sur la fabrication des piscines en polyester

Qu’est-ce que la technique du laminage ?

Les piscines en polyester sont fabriquées par stratification (ou laminage), c’est-à-dire que plusieurs couches structurelles de fibre de verre sont imprégnées de résine de polyester associée à un durcisseur. Le matériau obtenu est dur et étanche, mais sa solidité dépendra entre autres du savoir-faire du fabricant et de la qualité des matériaux utilisés.
Cette technique de fabrication donne la possibilité d’élaborer des cuves ayant des designs très variés, la fibre pouvant prendre la forme de n’importe quel moule.

Les étapes de fabrication d’une piscine coque

La confection de la coque comporte plusieurs étapes :
  1. Application de cire de démoulage sur lequel on pulvérisera le gel coat et le barrier coat
  2. Enrobage de tissus de verre et de couches structurelles en fibre de verre imprégnée de résine
  3. Débullage
  4. Mise en place des renforts
  5. Démoulage
  6. Polissage du gelcoat et opération de finitions
  7. Mise en place des pièces
  8. Contrôle qualité avant livraison

Un mot sur le gelcoat de finition

Le gelcoat a pour fonction de :
  • Protéger la cuve des produits de traitement et de tout facteur agressif extérieur.
  • Rehausser l’esthétique du bassin : il revêt de nombreux coloris pour des piscines attractives et qui invitent à la baignade. Il peut être mat ou brillant en fonction des goûts de chacun.

Quelles sont les piscines concernées par l’osmose ?

L’osmose peut se produire sur tout type de bassin ayant un revêtement en polyester, que ce soit sur une piscine coque ou une piscine traditionnelle.
  • La piscine coque est façonnée sur un moule avec de la fibre de verre et de la résine. Elle sera placée en l’état dans un trou qui sera spécialement aménagé pour supporter son poids, le mouvement de l’eau ou encore les différentes pressions qui y seront exercées. En cas de piscine osmose, sa réfection s’effectue en ponçant et en restaurant la zone atteinte, sans toucher la partie saine.
  • La piscine avec un revêtement en polyester : elle possède une base qui est le plus souvent en béton armé, mais elle peut aussi être en bois, en composite ou en acier. Pour sa rénovation, il est possible de procéder à la dépose de cette couche laminée et de la tapisser d’une nouvelle structure stratifiée.

Quelles sont les causes de l’osmose ?

Le probleme osmose piscine coque peut apparaître pour diverses raisons.

1- Les composants sont de mauvaise qualité

L’osmose peut être occasionnée par des matières premières bas de gamme ou frelatées ou encore lorsque les composants utilisés ne sont pas adaptés à la stratification.
Un mauvais stockage des produits, le dépassement de la date limite d’utilisation favorisent également l’apparition des cloques dès les premiers mois après la fabrication de la coque en polyester.

2- Une mauvaise application des produits

La composition des matières suit des règles précises, aussi des dosages ou des combinaisons erronés peuvent altérer la qualité de la stratification et modifier la nature du gelcoat. Celui-ci sera perméable, facilitant le passage des fluides à travers ses pores.
Un ponçage mal réalisé au cours d’une reparation coque piscine osmose peut également causer l’osmose polyester. Il suffit en effet que les parois présentent quelques picots de fibre de verre pour que l’étanchéité du gelcoat soit corrompue.
Il est aussi important que la paroi soit propre et que les délais de séchage soient respectés avant l’application du top coat.
La majorité des coques étant fabriquées à la main, les opérateurs se doivent de débuller chaque couche de fibre stratifiée en utilisant un rouleau spécial. Ces petites poches d’air sont en effet souvent le point de départ des phénomènes d’osmose polyester.
La projection du gelcoat avec un matériel non adapté, une mauvaise pression, l’application d’une couche trop mince ou encore un environnement de fabrication non conforme peut également affecter ce revêtement à court terme.
Enfin, une mauvaise manutention pendant ou après la fabrication risque de compromettre la qualité de l’ouvrage et occasionner l’osmose piscine coque.

3- Le manque d’entretien

Le gelcoat est aisé à entretenir, puisqu’il suffit de l’essuyer avec une éponge pour déloger les algues et la crasse incrustée. Une négligence dans cet entretien peut néanmoins nuire ses propriétés, d’où le phénomène de l’osmose coque piscine. Notez également qu’un entretien trop agressif peut également l’endommager et causer son cloquage.

4- Le vieillissement naturel

Même si elle est bien entretenue, une piscine risque, au bout de 15 ou 20 ans environ, de présenter des boursouflures en raison du vieillissement naturel des matériaux, et aussi parce que son revêtement a été fragilisé par les produits chimiques et les variations de température de l’eau. Ce cloquage n’est cependant pas systématique, puisqu’il existe des cuves qui restent saines, même après plusieurs années d’utilisation.

Les conséquences de l’osmose

1- Elle compromet la longévité de la piscine

Le stratifié n’est plus protégé lorsque le gelcoat s’écaille. Comme il est exposé aux éléments (l’air, les UV, l’eau et les produits chimiques), il risque de se fragiliser et de se détériorer au fil des saisons. L’acide acétique, le principal composant du vinaigre, contenu dans les bulles peut également percer la structure du bassin. Le processus de dégradation est assez long, mais si aucune mesure n’est prise, cet acide ne manquera pas d’altérer le stratifié avec lequel il est en contact direct.

2- Les cloques altèrent l’esthétique du bassin

Les boursouflures peuvent altérer la beauté de la cuve, surtout si elles se trouvent au-dessus de la ligne d’eau. Il n’est pourtant pas conseillé de traiter l’osmose piscine si une petite surface seulement est atteinte ou si les cloques sont éparses.

3- Les boursouflures affectent le confort d’utilisation

Les sensations des baigneurs peuvent être désagréables lorsque leurs pieds ou leurs mains entrent en contact avec les boursouflures. La surface n’est plus lisse, une odeur acide peut émaner des cloques faisant craindre à une intoxication. Par ailleurs, leur présence peut aussi avoir un effet psychologique sur le propriétaire qui y verra des signes de dégradation de son bien.

Comment prévenir l’osmose ?

Outre se conformer aux règles de fabrication et utiliser des produits de qualité, on peut aussi prévenir l’osmose piscine grâce à une couche de protection anti-osmose. Ce barrier coat qui est en fait du gelcoat auquel on a ajouté de la résine de vinylester, renforcera l’étanchéité du revêtement. Il résistera mieux aux rayures et à n’importe quelle agression à laquelle il sera soumis.

Piscine coque ancienne atteinte par d'osmose
Piscine coque ancienne atteinte d'osmose
Piscine coque ancienne atteinte par d'osmose
La partie du revêtement piscine atteint d'osmose est retirée par ponçage