Le Revêtement Piscine en Résine Polyester

Le Revêtement Piscine en Résine Polyester et Fibre de Verre forme un cuvelage rigide et étanche. Réalisé sur site aux formes exactes du bassin, l'intéret cette solution d'étanchéité est d'obtenir un revêtement sans plis ni joints, adapté aux spécificités de chaques zones du bassin.
Le revêtement prévient efficacement les problèmes de fuites au niveau des pièces à sceller ainsi que les problèmes de condensation et de stagnation d'eau sous le revêtement. Le gelcoat, appliqué en finition, facilite l'entretien du bassin. Réalisé par stratification de piscine de tout type. Devis.

Qu'est ce qu'un revêtement de piscine en résine polyester?

Le revêtement piscine en résine polyester permet de remédier aux problèmes habituels des revêtements dépendants du support tels que l'enduit, la peinture et la moisaque ainsi qu'aux inconvénients des revêtements indépendants du support tels que le liner et le pvc armé.
Le revêtement est réalisé par stratification: La mise en commun d'une résine (le polyester) et d'un renfort (la fibre de verre) afin d'obtenir un cuvelage étanche d'une grande résistance mécanique sans plis ni joints. Appliquée à l'état liquide, la résine combinée à la fibre de verre durcit à l'air libre en adoptant la forme souhaitée. Le revêtement peut donc être adapté aux spécificités de chaques zones telles que les pièces à sceller (Bonde de fond, skimmer..).

Adapté pour piscines de forme libre

Le revêtement composite en résine polyester est réalisable sur tout support (Béton, parpaing, mosaïque..). C'est la meilleure formule pour les bassins de formes libres car il fait corps avec toutes les formes, y compris les plus complexes. En l'absence totale de plis entre lesquels les saletés pourraient s'accumuler, la propreté de l'eau est améliorée et le risque d'apparition d'algues réduit.
Le Gelcoat, appliqué en finition, facilite l'entretien de la surface du bassin. Il est disponible en différentes teintes séléctionnées selon l'aspect esthétique recherché.

Renfort et protection du support de base

Le revêtement en résine polyester est fixé au support à l'aide d'un primaire d'accrochage. Avant de durcir, le primaire et la résine pénètrent partiellement la surface poreuse et les aspérités du support de base. Cette particularité permet d'éliminer l'espace entre le support et le revêtement et de fournir aux supports en béton une protection supplémentaire contre les microfissures.

Détail du revêtement en polyester sans plis, scellé sous margelles
Le revêtement en polyester, sans joints, est scellé sous les margelles

Le revêtement en résine polyester est donc indépendant du support tout en y étant fermement fixé à l'aide d'un primaire d'accrochage. Le cuvelage est scellé sous les margelles pour une étanchéité optimale. Les avantages sont les suivants:
-L'eau du bassin ne risque pas de passer derrière le revêtement et de stagner derrière (Comme avec le liner). Ainsi, le support sous-jacent est mieux protégé contre les fissures infiltrantes, l'humidité et les moisissures.
-Les éventuelles futures fissures du support (Suite à par ex. un mouvement de terrain) n'impacteront pas systématiquement l'étanchéité du bassin.

Revêtement piscine en résine polyester avec gelcoat de finition gris
Revêtement en résine polyester avec Gelcoat de finition gris
Piscine avec son nouveau revêtement en resine. En eau
Piscine avec son nouveau revêtement en résine. En eau

Avec son renfort à base de fibre de verre, la résine forme une coque rigide et étanche épousant avec fidelité les formes du bassin. Le revêtement continu permet une meilleur mise en valeur du bassin et de la couleur de l'eau.

Embellissement d'anciennes piscines

Le revêtement en polyester offre une grande liberté aux propriétaires souhaitant apporter des améliorations structurelles à leurs piscines:
L'ajout d'un escalier d'angle est possible sans intégration de joints fragiles susceptibles de réduire la longévité de l'étanchéité. L'escalier est réalisé en parpaings. Il est ensuite recouvert, comme tout le reste du support, par le revêtement en résine polyester formant une coque rigide aux formes exactes de l'ensemble de la structure.

construction d'un escalier avant réalisation du revetement en polyester
Construction d'un escalier avant réalisation du revêtement en polyester armé
Le revêtement en polyester renforce la structure de la piscine
Le revêtement final forme une coque rigide renforçant la structure du bassin

Avantages du revêtement piscine en résine polyester et fibre de verre

  • Etanchéité des pièces à sceller améliorée.
  • Pas de plis ni de joints (Propreté de l'eau améliorée).
  • Structure du bassin renforcée.
  • S'adapte à toute les formes.
  • Embellissement d'anciens bassins par l'ajout d'escaliers.
  • Longévité importante.
  • Facile à réparer en cas d'agression extérieure (Pas de rustines).
  • Finition en gelcoat avec large choix de couleurs.
  • Entretien facile.
Mise en oeuvre du revêtement en résine polyester. Pose du renfort en fibre du verre
Mise en oeuvre du revêtement. Pose du renfort en fibre de verre

Le rôle du gelcoat pour une finition impeccable de votre piscine

L’étanchéification d’un bassin en fibre de verre passe par de multiples étapes, mais elle s’achève inexorablement par l’application d’une ou de plusieurs couches de gel coat piscine. Ce revêtement est obligatoire parce qu’il renforcera sa structure et sublimera son esthétique. Son coloris est en outre variable et agit amplement sur l’ambiance que vous souhaitez composer autour de votre bassin. Ci-dessous, nous faisons le point sur les différents choix de couleur avec leur effet sur l’attrait de votre espace extérieur.

Qu’est-ce que le gelcoat de finition ?

Le gelcoat recouvre la plupart des structures en fibre de verre et en résine telles que le revêtement stratifié des piscines et les coques des bateaux. Son application s’effectue avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet, toutefois le choix de l’outil se fera en fonction de l’ampleur de la tâche et du résultat attendu. Une première couche est généralement étalée sur la surface afin de renforcer son ossature et son étanchéité. Une deuxième couche, qui est aussi appelée top coat, lui apporte cette finition brillante et lisse typique des bassins de baignade. Enfin, son épaisseur est variable, mais elle est en principe comprise entre 1 et 4 millimètres.

Les qualités du gelcoat

Le gelcoat présente de nombreux atouts :
  • Son entretien est commode, puisque vous n’aurez qu’à l’essuyer avec une éponge pour le nettoyer ;
  • Il offre un large choix de coloris en fonction de l’effet escompté ;
  • Il est résistant aux UV et ne déteint pas facilement ;
  • Les fissures et les imperfections sont aisées à réparer ;
  • Les travaux de rénovation sont peu contraignants. Il suffit en effet de le retirer en le ponçant et de colmater les irrégularités avec du mastic. On achève le travail en appliquant une nouvelle couche de gelcoat ;
  • Il présente une bonne résistance face aux rayures et aux chocs ainsi qu’aux produits de traitement des piscines ;
  • Il prévient la prolifération des algues sur les parois du bassin.

Les différents choix de couleur de piscine

Le revêtement en polyester renforcé de fibre de verre est complété par le gelcoat de finition de la couleur souhaitée. Le gelcoat se décline dans de nombreuses teintes possibles avec des finitions variées.

La piscine bleu, celle qui domine le marché

La couleur de revetement "bleu piscine" remporte le suffrage auprès de près de 70% des propriétaires de piscine en raison de cette note cristalline caractéristique qu’elle confère à l’eau.

piscine avec cuvelage en polyester et gelcoat bleu
Cuvelage en résine avec gelcoat bleu foncé
piscine avec cuvelage en polyester et gelcoat bleu en eau
La piscine avec son nouveau revêtement composite en eau

Par beau temps, le ciel et le soleil se reflètent à sa surface et lui donnent en effet une nuance de profondeur si typique. Par temps couvert ou quand l’ombre des végétaux et de votre maison atteint la piscine, l’eau prend une magnifique teinte émeraude. Enfin, pour obtenir une couleur d'eau de piscine turquoise, privilégiez le bleu vert clair. Cette piscine bleu est de plus idéale pour les endroits non arborés et profitant d’une exposition solaire optimale.

Le Gelcoat blanc, valeur sûre pour faire ressortir la limpidité de l’eau

Le blanc est une couleur de piscine intemporelle qui met en valeur la parfaite limpidité de l’eau. Le ciel qui s’y mire lui donne une magnifique teinte bleu cristalline tandis que les rayons du soleil qui traversent le bassin font scintiller ses flots. L’eau de piscine blanche est d’ailleurs si claire, que vous pourrez admirer l’ombre de ses flots sur le fond.

piscine avec revêtement polyester et gelcoat blanc
Piscine de 500 m2 avec gelcoat de finition Blanc

L’eau de piscine blanche présente une autre qualité : elle vous permet de repérer rapidement les algues qui commencent à pousser dans votre bassin. Vous pouvez ainsi prendre les mesures nécessaires avant qu’elles ne s’y développent. L’application du gelcoat blanc peut être manuelle si vous souhaitez que les couches soient épaisses et bien homogènes. La pose par projection est de mise si vous voulez progresser rapidement dans votre besogne. Les couches seront plus minces, aussi il faudra vérifier qu’elles couvrent bien toutes les surfaces à traiter.

Une finition en Gelcoat gris, la touche contemporaine qui rehaussera la beauté de votre propriété

Choisir une piscine gris clair ou gris foncé pourrait être étonnant et pourtant, cette pigmentation est aujourd’hui très à la mode puisqu’elle s’inspire de l’univers industriel. C’est avec style que votre piscine relèvera l’architecture de votre maison, qu’elle soit contemporaine ou plus rustique. Il est par ailleurs judicieux de tenir compte de l’ambiance extérieure et des tons dominants dans votre aménagement pour le choix de la nuance de gris. Vous voulez que la couleur de l'eau de votre piscine évoque un cours d’eau naturel ? Choisissez un revêtement gris clair.

piscine apres application de la dernière couche de gelcoat gris
Bassin après application de sa dernière couche de gelcoat gris
bassin avec gelcoat gris dans un environnement moderne
En eau, le gris relève l'architecture d'un environnement moderne

Cette teinte rappelle en effet celle des roches qui tapissent le lit d’une rivière et elle conférera une teinte bleu menthe à l’eau de votre piscine gris clair. Une couleur piscine gris plus soutenue lui donnera un reflet bleu vivace lorsque le temps est clair. Elle vous fera également bénéficier d’une teinte bleue électrique quand le ciel se couvre ou lorsque la piscine est ombragée par votre bâtiment ou par les arbres.

La piscine couleur sable, parfaite pour avoir l’impression d’être au bord de la mer

La teinte sable est idéale pour vous faire voyager et pour que votre piscine rappelle la mer avec sa plage de sable blanc. Grâce au revêtement beige ou écru, l’eau aura une teinte naturelle imitant celle des lacs ou des océans possédant un fond sablonneux. Elle aura une nuance bleu pâle dans les zones peu profondes et acquerra une teinte émeraude dans les parties plus creuses.

Piscine avec gelcoat couleur sable venant d'être appliqué
Gelcoat couleur Sable venant d'être appliquée
Piscine polyester avec gelcoat couleur sable en eau
La même piscine après mise en eau

Par beau temps, l’eau de la piscine couleur sable est scintillante, avec une transparence extraordinaire. Elle prendra une teinte plus profonde quand les nuages seront au rendez-vous. Le soir, la lueur du soleil couchant se reflètera sur l’eau, lui conférant des teintes chaudes qui ne manqueront pas de relever votre décor extérieur.

Le gelcoat ivoire, la note de fraîcheur qui invite à la baignade

L’ivoire ne vous décevra pas si vous voulez créer une ambiance propice au farniente autour de votre piscine. Avec sa teinte naturelle qui tire vers le jaune, elle permet à l’eau de passer par plusieurs nuances de vert, du vert brillant au turquoise, et ce, en fonction de la luminosité, de la position du soleil, de la météo et de la profondeur du bassin. Vous serez particulièrement impressionné par son reflet scintillant et par sa nuance vert émeraude surtout quand le soleil est au zénith.

couloir de nage avec revêtement en polyester et gelcoat
Revêtement en polyester avec gelcoat de finition couleur ivoire
piscine couleur ivoire en eau
Le même bassin en eau

L’avantage de cette couleur est que l’eau est si limpide que vous détecterez rapidement les algues indésirables de même que les objets tombés au fond du bassin.

Le noir, LA solution pour transformer votre piscine en miroir

Une piscine noire pourrait vous surprendre et pourtant, elle vous fascinera par son effet visuel à part puisqu’elle se transformera en miroir ! Il est de plus si plaisant d’admirer les reflets de votre jardin en hauteur, à partir d’une pièce située à l’étage. À la nuit tombée, contemplez le reflet du firmament dans votre piscine noire et savourez ce moment unique. Les étoiles qui scintillent à la surface de l’eau sont tout simplement spectaculaires et agrémenteront les soirées autour de votre piscine.

piscine avec revêtement polyester et gelcoat noir
Le noir fait de l'eau un miroir

En définitive, l’ambiance créée autour de votre piscine peut être gaie, propice à l’oisiveté, à la baignade ou plutôt contemporaine, mais elle est grandement influencée par la couleur du revetement piscine. Par ailleurs, la longévité de votre bassin dépend aussi de la qualité du gel coat piscine et de sa pose. Un professionnel vous garantira la qualité dans son application, puisqu’il sera attentif aux détails. Il veillera en effet à renforcer les zones sensibles et à prévenir les phénomènes d’osmose.

La mise en oeuvre du Revêtement Piscine en Resine Polyester

La réalisation du revêtement piscine en résine polyester commence par la découpe des mats de fibre aux dimensions du bassin. Le support est préparé minutieusement par nettoyage et surfaçage mécanique. Apres la réparation d'éventuelles trous et fissures, un primaire d'accrochage est appliqué sur l'enssemble de la surface. Ce primaire absorbera l'éventuelle humidité résiduelle.

Pose de la fibre de verre
Pose des mats de fibre de verre sur le primaire d'accrochage
Pose de couches successives de résine et de fibre de verre
Pose de couches successives de résine polyester et de fibre de verre

Pose de la fibre de verre et imprégnation de résine isophtalique marine anti-électrolyse par couches successives des lés de fibre de verre. Plusieurs couches de fibre de verre + résine polyester sont appliquées manuellement afin de garantir une épaisseur et une étanchéité optimale du bassin.

ponçage intermédiaire de la suface
Ponçage intermédiaire de la suface
Application d'une première couche de gelcoat.JPG
Application d'une première couche de Gelcoat

Après durcissement, ponçage à la meuleuse de la surface afin d’obtenir une surface exempte de défauts. Après le meulage, évacuation des poussières et nettoyage du bassin. Application d’une première couche de résine de type Gelcoat dans la couleur définitive.

Application de la couche finale de gelcoat de finition piscine
Application de la couche finale de gelcoat de finition qui parachève l'étanchéité
Le revêtement en résine polyester
Rendu final: Piscine avec revêtement en résine polyester renforcé de fibre de verre

Application de la couche finale de Top Coat parafiné spécial marine qui parachève à 100 % l'étanchéité de la piscine. Après un durcissement de 6 jours, (temps nécessaire à l’évacuation des solvants contenus dans la résine), on rince abondamment puis l'on procède au remplissage du bassin..

probleme osmose
Solution aux problèmes d'osmose
points sensibles du revêtement piscine
Points sensibles renforcés
travaux de revetement piscine effectués sous bache spéciale
Travaux sur bassins extérieurs réalisés sous bâches