Remplacer le liner par de la résine. Le gelcoat de finition

Remplacer le liner par de la résine armée permet d'obtenir un revêtement étanche et continu, sans plis ni joints, quelle que soit la forme de la piscine. L'intérêt de la résine et de son Gelcoat de finition est de faciliter l'entretien du bassin, d'améliorer la propreté de l'eau et de réduire le risque d'apparition d'algues. Le cuvelage en résine armée de fibre de verre adhère au support et permettra d'éviter des problèmes tels que les poches d'eau pouvant se former sous le liner ou le pvc armé. Devis.

Le liner

Le liner se présente sous la forme d'une enveloppe souple en PVC, posée directement sur le support de la piscine. Lorsqu'il s'agit de le remplacer, le nouveau liner doit être réalisé sur la base de mesures parfois complexes. Un liner installé par le fabriquant lors de la construction du bassin sera difficilement remplaçable par une liner parfaitement identique.
C'est souvent dans le cadre de la rénovation de l'étanchéité de piscines que les limitations techniques de ce revêtement deviennent apparentes. Le PVC armé, posé par morceaux prédécoupés, permet de remédier à la problématique des plis du liner classique. Cette membrane comporte néamoins des jointures parfois fragiles et visibles.

Pourquoi remplacer le liner par de la résine?

Les plis

Le liner ne s'adaptera pas parfaitement aux formes de certaines piscines. C'est le cas de bassins comportant des angles arrondis ou une fosse à plonger en pointe de diamant.
Les marches des escaliers sont souvent problématiques pour le liner. Par ailleurs, une acidité excessive de l’eau peut influer sur les charges minérales contenues dans ce revêtement, diminuants sa résistance et rigidité et faisant apparaître plis ou ridules. Les saletés s'accumulent entre ces déformations qui se transforment progressivement en véritables foyers favorisant la prolifération bactérienne. Le nettoyage de la piscine devient plus compliqué et le risque d'apparition d'algues plus important.
Le robot nettoyeur ne pouvant plus efficacement couvrir certaines zones, le nettoyage des parrois devra souvent se faire manuellement afin de préserver la qualité de l'eau du bassin. La résine, appliquée à l'état liquide, présente l'avantage de s'adapter aux spécificité de chaque zones et n'est donc pas limitée par les formes complexes des bassins.

Eau et moisissures sous le liner

Le liner est un revêtement indépendant du support. Cela signifie qu'il est simplement posé et non collé sur les murs du bassin. De l'eau provenant d'infiltrations à travers les parois du bassin risque donc de s'accumuler progressivement sous le liner. Bien que cette eau s'évacue naturellement quand le terrain sèche, il en reste toujours un peu.
Par ailleurs, l'eau peut également s'accumuler sous ce revêtement par condensation. Le liner "transpire" de quelques litres d'eau par jours (Environ 15cl/m²/semaine). Sans système de drainage performant, l'eau s'accumule et fini par stagner sous le liner. Le pourrissement progressif du revêtement en est une conséquence connue. La pose d'un feutre antibactérien sous le liner n'est pas une solution à ce problème car il finit simplement par baigner dans l'eau stagnante. Par conséquent, des plis finissent par apparaitre et le liner pourris.
Afin d'éviter ce type de problèmes, certain propriétaire de piscines optent pour une solution d'étanchéité imputrescible adhérant fermement au support de base, éliminant ainsi toute présence d'espace entre le revêtement et les parois du bassin.

dépose du liner
Dépose du liner et mise en évidence d'un problème de moisissures et de stagnation d'eau

Lors de la dépose du liner, l'état du support sous-jacent devient apparent. La présence d'humidité et de moisissures sont régulièrement constatées.
Le liner de l'exemple ci-dessus va être remplacé par un revêtement en résine. Le support passera par une phase de préparation suivie de l'application d'un primaire d'accrochage. la résine sera ensuite appliquée à l'état liquide directement sur le support du bassin avec de la fibre de verre. Adoptant les formes précises du bassin, la résine formera en durcissant un cuvelage rigide et étanche, épousant parfaitement le support de base. En l'absence totale d'espace entre le support et le revêtement, le bassin sera mieux protégé contre les problèmes liés à l'humidité.

Les joints des pièces à sceller

Afin de pouvoir placer une pièce à sceller comme par exemple un skimmer, le liner doit être découpé aux formes de l'espace devant l'ccueillir. Un joint assure l'étanchéité de la zone en comprimant le liner contre les bords de la pièce à sceller.
Une fuite au niveau d'un skimmer ou d'une buse de refoulement laissera l'eau passer derrière le revêtement, formant une poche d'eau qui sera difficile à éliminer.

L'étanchéité du liner autour d'un skimmer
Le liner est découpé et s'arrète au niveau des bords du skimmer
L'étanchéité de la résine autour d'un skimmer
La résine adhère parfaitement aux bords de la pièce à sceller

Pour éliminer ce type de vulnérabilités, une solution est d'opter pour la résine armée qui adhère parfaitement aux bords des pièces à sceller. La résine recouvre la jointure entre le support en béton, les buses, skimmers, prises balais et spots. Ainsi, l'étanchéité des pièces à sceller n'est plus exclusivement dépendante des joints.

Le système de fixation

Le liner est fixé aux bords du bassin à l'aide d'un système "Hung" ou "Overlap". Le revêtement en résine, quand à lui, est fermement scellé sous les margelles lors de la mise en oeuvre.

L'état du support du bassin

L'état du support en béton d'anciennes piscines est souvent altéré par les mouvements de terrain, les variations de température et les infitrations d'eau suite à une perte d'étanchéité de l'ancien liner. Des microfissures y sont parfois présentes. Contrairement à la résine polyester armée de fibre de verre, le liner est simplement "posé" sur la structure sans la renforcer. Le role du liner se limite à assurer l'étanchéité du bassin à coût maitrisé. Il n'est pas rare que de petits morceaux de béton désagrégé se détachent et s'accumulent derrière le liner.
Le revêtement en résine armée, contrairement au liner, se présente sous forme liquide. Il est réalisé après application d'un primaire d'accrochage sur toute la surface du support. Le primaire pénètre partiellement la surface poreuse et les aspérités du support. Ceci procure à la structure un renfort et la protection supplémentaire souvent nécéssaire dans le cadre d'une rénovation.

Avantages du liner

  • Peu onéreux
  • Facile à changer

Inconvénients du liner

  • Les plis (Hygiène compromise)
  • Humidité sous le liner provoquant pourrissement et perte d'étanchéité
  • Les joints des pièces à sceller
  • Inadapté en rénovation
  • Impossibilité de se débarrasser de certaines taches
les plis sont le problème pricipal du liner
Le problème du liner: Les plis, foyers favorisants la prolifération bactérienne

La résine

La résine, contrairement au liner, n'a pas de forme ni d'épaisseur prédéfinie. Appliquée à l'état liquide, elle permet d'obtenir en durcissant une membrane étanche et uniforme quelle que soit la forme du bassin. La résine permet d'éviter les points sensibles tels que les joints ainsi que les problèmes de plis.
Ce revêtement épouse toute les formes, y compris les plus complexes. Sans risque d'appartion de plis, l'entretien du bassin reste aisé. Les saletés et bactéries n'ayant pas d'endroit ou se loger, la propreté de l'eau est améliorée et le risque d'apparition d'algues réduit. Le recours aux produits est donc moins fréquent. Dans le cadre d'une rénovation, la résine permet de faire face à de nombreux défis: L'épaisseur du revêtement étant par endroit ajustable selon l'appréciation du technicien, les petits espaces au niveau des pièces à sceller seront comblés afin d'assurer une étanchéité optimale sur le long terme.

La résine polyester

La résine polyester armée de fibre de verre forme une coque rigide adhérent parfaitement au support de la piscine à l'aide d'un primaire d'accrochage. Le rendu final est un veritable cuvelage faisant corps avec la structure du bassin. Un choix judicieux dans le cadre d'une rénovation car l'ensemble de la structure fragilisée par le temps sera renforcée. Afin de remplacer votre liner par une coque réalisée manuellement, sur mesure et sur site, il faudra faire appel à un spécialiste de la stratification.

Le gelcoat

Après séchage de la résine polyester et de la fibre de verre, le gelcoat de finition obligatoire est appliqué en deux couches: le gelcoat paraffiné dans la couleur définitive et le topcoat qui assurera la finition du revêtement. Le choix de la couleur se fera sur la base du style recherché, de l'environnement du bassin et la volonté esthétique du propriétaire. En remplacement du liner, l'avantage du gelcoat est constaté rapidement:
Totalement lisse et sans plis, un robot nettoyeur pourra longer les parrois de la piscine sans encombres. La personne chargée de l'entetien de la piscine appréciera l'aisance du nettoyage de la surface du bassin.
En cas d'agression exterieure, le gelcoat est facile à réparer. Il suffit d'un ponçage de la partie endommagée suivi de l'application de nouvelles couches de gelcoat. La partie endomagée ainsi réparée sera parfaitement étanche et invisible l'oeil nu.

Avantages de la résine avec gelcoat

  • Adapté pour bassins aux formes complexes
  • Absence de plis (Hygiène améliorée)
  • Imputrescible
  • Idéal en rénovation de piscine
  • Protège la structure du bassin
  • Prévient l'apparition d'algues
  • Facile à réparer en cas d'agression exterieure
  • Facile à nettoyer

Inconvénients de la résine avec gelcoat

  • Plus cher que le liner
  • Requiert une véritable mise en oeuvre par un spécialiste
    (Environ une semaine de travaux + une semaine de séchage pour le revêtement en résine polyester et fibre de verre)

Remplacement du liner d'une piscine par de la résine armée de fibre de verre

liner à remplacer par de la résine
Liner à remplacer par un revêtement en résine polyester armée
préparation du support de la piscine avant réalisation du revêtement
Préparation du support du bassin. Réparations et poncage rigoureux

Apres dépose du liner, divers désordres peuvent être constatés sur le support du bassin. Taches et moisissures y sont présentes. Un poncage minutieux permettra d'assainir l'état de la surface sur la laquelle le revêtement sera réalisé manuellement par stratification.

La résine armée forme une coque rigide sans plis. Elle s'adapte à toute les formes et renforce le support
Piscine avec son nouveau revêtement en résine polyester
revêtement piscine en résine couleur ivoire
Détail du cuvelage en résine polyester scellé sous les margelles

Le revêtement forme une coque rigide et étanche, scellée sous les margelles. Sans joints, les formes du bassin sont mises en valeur. Le gelcoat, appliqué en finition, protège le cuvelage et réhausse l'esthétisme du bassin en influant sur la couleur de l'eau. Diverses teintes sont disponibles selon l'effet recherché par le propriétaire. Selon la météo, la couleur ivoire permet d'obtenir des reflets scintillants.

revêtement en résine armée. Rendu final
Revêtement piscine en résine armée. Rendu final

Liner d'une piscine en pointe de diamant remplacé par un cuvelage en résine polyester

Ci-dessous, exemple d'une piscine en pointe de diamant équipée d'un liner mal adapté à la forme du bassin. L'adaptabilité du revêtement au support est un facteur essentiel pour une étanchéité optimale sur le long terme. Un cuvelage en résine polyester est réalisé sur site aux formes exactes du bassin.

piscine avec problème d'étanchéité de liner
Piscine avec problème de liner
piscine avec cuvelage en résine polyester armée
Le même bassin avec son cuvelage en résine polyester épousant parfaitement ses formes

Le cuvelage avec renfort en fibre de verre fait corps avec les marches de l'escalier de manière continue, sans ridules ni joints fragiles.

Quel revêtement piscine choisir? La résine ou le liner?

Cela dépend essentiellement du budget, de la forme de la piscine ainsi que du temps que vous êtes prêts à consacrer à l'entretien. Dans le cas du liner, si un problème de plis apparaît, un entretien plus fréquent et plus minutieux sera nécéssaire pour que l'eau reste de qualité acceptable. Si vous souhaitez un revêtement d'une grande durée de vie qui vous libèrera des contraintes habituelles, la résine avec gelcoat sera votre revêtement de choix. En cas de budget limité ou si vous envisagez d'utiliser votre piscine pendant une durée limitée, le liner peut être envisageable.