Remplacer le liner par de la résine. Le gelcoat de finition

Dans le cadre de la rénovation de l'étanchéité d'une piscine équipée d'un liner, quel revêtement choisir? Rester sur du Liner, ou est-il préférable de le remplacer par de la résine? Qu'en est-il de la résine polyester avec gelcoat de finition?
Si votre choix est fait, le Spécialiste Francilien peut se charger du remplacement de votre liner par un revêtement en résine. Demandez votre devis. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de ces deux revêtements piscine.

Le liner

Le liner se présente sous forme d'une enveloppe souple en PVC, posée directement sur le support de la piscine. Sur piscines neuves, ce revêtement est souvent préfabriqué en usine afin de correspondre parfaitement aux fomes des bassins. Dans le cadre d'une rénovation, bien que ce revêtement entrée de gamme permettra de profiter rapidement de la piscine, ses limitations techniques deviendront rapidement apparentes: Le liner ne s'adaptera pas parfaitement aux formes de piscines anciennes. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de formes complexes. L'un des principaux problèmes du liner est la formation de plis, potentiels foyers favorisant la prolifération bactérienne. Le nettoyage de la piscine devient plus compliqué et le risque d'apparition d'algues plus important.
Le robot nettoyeur ne pourra pas décoller les saletés logées entre les plis du liner. Le nettoyage des parrois de la piscine devra se faire manuellement afin de préserver la qualité de l'eau de la piscine.
Un autre détail à prendre en compte: L'épaisseur prédéterminée du liner (Entre 20-85mm au choix) ne permettra pas d'avoir l'adaptabilité nécéssaire afin de renforcer les points sensibles tels que les pièces à sceller. Par ailleur, il ne renforcera pas la structure de base du bassin, souvent fragilisée au fil des années par les mouvements de terrain et les variations de températures. Si le liner se perce, la réparation du trou se fait à l'aide de rustines à coller. Solution peu fiable qui ne peut garantir l'étanchéité sur le long terme.

Avantages du liner

  • Peu onéreux
  • Facile à changer

Inconvénients du liner

  • Les plis (Hygiène compromise)
  • Inadapté en rénovation
  • Difficile à réparer de manière fiable
les plis sont le problème pricipal du liner
Le problème du liner: Les plis, foyers favorisants la prolifération bactérienne

La résine

La résine permet d'obtenir une membrane étanche et uniforme. L'intéret pricipal de la résine est l'élimination totale des points sensibles d'un revêtement de piscine: Les joints.
Ce revêtement épouse toute les formes, y compris les plus complexes. L'apparition de plis est donc impossible et l'entretien restera facile. Les saletés et bactéries ne pouvant pas se loger entre des plis, ce revêtement est plus hygiénique que le liner. Dans le cadre d'une rénovation, la résine permet de faire face à de nombreux défis: L'épaisseur du revêtement étant par endroit ajustable selon l'appréciation du technicien, il permet de combler les petits espaces afin d'assurer une étanchéité optimale sur le long terme.

La résine polyester

La résine polyester est renforcée de fibre de verre. Le revêtement forme ainsi une coque rigide faisant corps avec la structure du bassin. Un choix judicieux dans le cadre d'une rénovation car l'ensemble de la structure fragilisée par le temps sera renforcée. Afin de remplacer votre liner par une coque réalisée manuellement, sur mesure et sur site, il faudra faire appel à un spécialiste de la stratification piscine.

Le gelcoat

Après séchage de la résine polyester et de la fibre de verre, le gelcoat de finition obligatoire est appliqué en deux couches: le gelcoat paraffiné dans la couleur définitive et le topcoat qui assurera la finition du revêtement. Le choix de la couleur se fera sur la base du style recherché, de l'environnement du bassin et la volonté esthétique du propriétaire. En remplacement du liner, l'avantage du gelcoat est flagrant: En l'absence de plis, un robot nettoyeur pourra longer les parrois de la piscine sans encombres. La personne chargée de l'entetien de la piscine appréciera l'aisance du nettoyage de la surface de la piscine et la moindre probabilité d'apparition d'algues.
En cas d'agression exterieure, le gelcoat est facile à réparer. Il suffit d'un ponçage de la partie endommagée suivi de l'application de nouvelles couches de gelcoat. La partie endomagée ainsi réparée sera parfaitement étanche et invisible l'oeil nu.

Avantages de la résine avec gelcoat

  • Adapté pour bassins de forme complexe
  • Idéal en rénovation de piscine
  • Renforce la structure de base (Avec fibre de verre)
  • Prévient l'apparition d'algues
  • Absence de plis (Hygiène améliorée)
  • Facile à réparer en cas d'agression exterieure

Inconvénients de la résine avec gelcoat

  • Plus cher que le liner
  • Requiert une véritable mise en oeuvre par un spécialiste
    (Environ une semaine de travaux + une semaine de séchage pour le revêtement en résine polyester renforcé de fibre de verre)

Quel revêtement piscine choisir? La résine ou le liner?

Cela dépend essentiellement du budget, de la forme de la piscine ainsi que du temps que vous êtes prêts à consacrer à l'entretien. Dans le cas du liner, si un problème de plis apparaît, un entretien plus fréquent et plus minutieux sera nécéssaire pour que l'eau reste de qualité acceptable. Si vous souhaitez un revêtement d'une grande durée de vie qui vous libèrera des contraintes habituelles, la résine avec gelcoat sera votre revêtement de choix. En cas de budget limité ou si vous n'envisagez d'utiliser votre piscine que pendant une durée limitée, le liner peut être envisageable.