Rénovation de piscine par résine polyester

Le Revêtement en Résine Polyester et fibre de verre est réalisable soit en rénovation de piscines possédant une structure de base en béton, soit en réparation et rénovation de piscines coques atteintes d'éventuels problèmes d'osmose.
Après rénovation du gelcoat de finition piscine, le revêtement formera une coque rigide d'une grande résistance mécanique, répondant aux exigences les plus strictes en terme d'étanchéité. DEVIS.

garantie decennale

D’une longévité supérieure à tout autre support, le revêtement piscine en resine polyester stratifié rigide forme un cuvelage solidaire qui fait corps avec la structure de base et renforce la solidité de l'ensemble de la construction fragilisée par des années d'exposition aux mouvements de terrain et variations de températures. Le revêtement en polyester est réalisable:
-En rénovation de piscines coques afin de remédier par exemple à un problème osmose.
-En rénovation de piscines en béton
-En remplacement du liner et d'autres revêtements tels que le carrelage, la mosaique, la peinture et autres enduits.
Adapté pour la restauration de piscines et bassins de toutes tailles et formes, sa finition en gelcoat vous séduira par son large choix de couleurs.

Rénovation de l'étanchéité d'une piscine en béton par stratification résine polyester + fibre de verre

Rénovation piscine en béton.
Rénovation d'une piscine en béton. Préparation du support
Le revêtement en résine polyester fera corps avec la structure de la piscine
Le revêtement en résine polyester adhèrera parfaitement à la structure de la piscine
Renovation de la piscine par résine polyester terminée.
Rénovation terminée. Piscine avec son nouveau revêtement en résine polyester
Piscine après application de la dernière couche de gelcoat de finition
Piscine après application de la dernière couche de Gelcoat de finition

Rénovation piscine en 3 étapes

Ponçage et préparation du support

La rénovation de la piscine commence par le traitement de la surface sur laquelle le revêtement sera appliqué. Apres un poncage minutieux et élimination totale des poussières, une résine isophtalique d'accrochage est appliquée sur la surface de la piscine en béton. Celle-ci assurera l'adhérence du revêtement.

Application manuelle de la résine polyester

Des couches successives de fibre de verre et de résine polyester sont appliquées manuellement à l'aide de rouleaux afin d'éliminer les bulles d'air. Le processus est répété jusqu'a l'obtention de l'épaisseur nécéssaire de la coque finale qui sera d'une grande résistance mécanique et renforcera la structure de base de la piscine.

Application du gelcoat de finition

La rénovation de la piscine s'achève par l'application d'une couche de gelcoat de finition qui aura pour objectif de protéger le revêtement final ainsi que de donner à l'eau la couleur souhaitée. Le choix en aspect satiné et aspect mat est également possible.

Rénovation d'une piscine coque

Une piscine coque est préfabriquée en usine par moulage et transportée sur site en une seule pièce pour y être placée dans un trou à l'aide d'une grue. Après des années d'utilisation, sa rénovation doit être abordée. La réparation de la coque et de son gelcoat de finition peut être nécéssaire suite à une simple usure naturelle ou suite à un problème d'osmose. Un spécialiste de la stratification peut procéder à la restauration de la piscine coque. Les couches détériorées seront alors éliminées par ponçage. Le spécialiste pourra ensuite restaurer la coque par l'application de plusieurs couches successives de résine polyester et de fibre de verre. L'application de deux couches de gelcoat de finition dans la teinte souhaitée viendront parachever la rénovation.
Que ce soit pour réparer un problème d'osmose ou tout simplement pour rénover le gelcoat de votre piscine coque, une calculette peut vous en générer le coût approximatif: Cout reparation coque piscine.

Piscine coque installé dans les années 90
Installation d'une piscine coque dans les années 90. Aujourd'hui, sa restauration est nécéssaire

Rénovation d'une piscine possédant une structure de base en béton

En rénovation de piscines possédant une structure de base, la première étape consiste à en vérifier l'état général. Le support ayant été exposé pendant des années, voir des décennies aux mouvements de terrains et variations de températures, est fragilisé. Celui-ci doit avant tout être renforcé. Ce qui nous mène au premier intéret du revêtement en résine polyester dans le cadre d'une rénovation:
Armé de fibre de verre, ce revêtement forme une coque rigide d'une grande résistance mécanique, faisant corps avec la structure de base. Apres préparation et réparation du support, le cuvelage en résine polyester vient renforcer l'ensemble de la construction.

En rénovation piscine, quel revêtement choisir? La résine polyester ou le liner?

L'adaptabilité du revêtement à l'ancien support: Un facteur déterminant pour sa longévité

Un autre atout majeur du revêtement en résine polyester est sa grande adaptabilité face aux défis fréquemment rencontrés en rénovation d'anciennes piscines:
Au fil des années, les éventuelles fuites, les mouvements de terrain ou la dilatation des matériaux dues aux fortes variations de températures peuvent provoquer de petites déformations au niveau des zones sensibles telles que les pièces à sceller. Ces déformations créent des espaces asymétriques difficiles à combler parfaitement avec les revêtements classiques tels que le liner, dont la forme et l'épaisseur sont prédéterminés.

Le probleme du liner: les plis
Le problème du liner: Les plis

Avec certains revêtements souples en PVC comme le liner, de l'air peut rester piégé entre le revêtement et la structure de la piscine. Le liner n'étant pas parfaitement plaqué contre le support, des plis peuvent apparaitre sur certaines parties du revêtement. L'accumulation de saletés ainsi que la friction au niveau de ces plis pourront compromettre la longévité de l'étanchéité.
Dans ce contexte, l'adaptabilité du revêtement en résine aux formes les plus complexes présente un atout considérable. Le spécialiste chargé de rénover l'étanchéité du bassin pourra aisément combler le moindre espace afin d'éliminer le jeu entre le revêtement et la structure de base, obtenant ainsi une parfaite étanchéité du bassin sur le long terme.
Les caractéristiques du revêtement en résine polyester en font un choix d'étanchéité particulièrement adapté pour la rénovation de piscines et bassins destinés à une forte fréquentation.

Le gelcoat de finition en rénovation de piscines et bassins

Le gelcoat de finition, qui peut être coloré, permettra de répondre à la volonté ésthétique. Afin d'embellir et de moderniser votre piscine, le choix de la couleur se fera selon la fonction du bassin, son environnement ainsi que sur la base d'éventuelles préférences personnelles. Influant sur la couleur de l'eau, le choix de la couleur du revêtement est important. une teinte apaisante pourra être selectionnée pour les bassins de balnéothérapie. Une couleur plus originale sera parfois préférable si l'on souhaite moderniser un bassin d'ornement ou un bassin de jardin.

Le prix de la rénovation d'une piscine par revêtement en résine polyester

Le cout de la rénovation par revêtement en résine polyester et fibre de verre varie selon la superficie du bassin, l'ancien revêtement et l'état général de la structure.

Renovation d'un bassin Kiné Balnéothérapie
Rénovation d'un bassin de kiné balnéothérapie en béton
Bassin rénové. Revêtement en  résine polyester. Finition gelcoat bleu piscine
Bassin rénové. Revêtement en résine polyester, gelcoat "Bleu Piscine"