Rénovation de piscine par résine polyester

Le Revêtement piscine en Résine Polyester armée de fibre de verre est réalisable en rénovation d'anciennes piscines nécéssistant divers améliorations: Le cuvelage renforce et protège le support du bassin vieillissant en s'adaptant à toute les formes sans plis disgracieux ni joints fragiles. Son Gelcoat de finition lisse réhausse l'esthétisme du bassin et en facilite l'entretien. En réfection de piscines en béton, mosaïque ou blocs à bancher, ce revêtement permet la réalisation de modifications structurelles telles que l'ajout d'escaliers.
La résine armée est une solution de modernisation répondant aux exigences les plus strictes en terme d'étanchéité. Obtenez votre devis rénovation piscine.

garantie decennale

En quoi consiste la rénovation piscine polyester?

La rénovation piscine polyester consiste en la réalisation d'un cuvelage étanche et imputrescible d'une grande résistance mécanique. Cette solution d'étanchéité permet de renforcer la structure de piscines anciennes et d'en moderniser l'aspect.
Les travaux de rénovation commencent toujours par la préparation du support. Après ponçage et nettoyage de la surface, les trous et fissures sont colmatés à l'aide d'un mastique spécial à base de résine polyester. Le revêtement est ensuite réalisé par l'assemblage de deux composants: La résine polyester (Le liant) et la fibre de verre (L'ossature). Les propriétés de ces deux composants se complètent. Le matériau composite ainsi obtenu possède des qualités exceptionnelles en terme de résistance et de longévité et permet de renforcer l'étanchéité des points sensibles tels que les pièces à sceller. Le gelcoat est appliqué en finition. Influant sur la couleur de l'eau, il est disponible en différentes couleurs en fonction de la volonté esthétique du propriétaire souhaitant embellir son ancienne piscine.

Piscine devant être rénovée par résine polyester. Dépose de l'ancien liner
Piscine devant être rénovée par résine polyester. Dépose de son ancien revêtement

Le support de cette piscine, anciennement recouverte d'un liner classique, à été endommagé par des poches d'eau stagnantes sous le revêtement. Il faudra donc commencer par remédier à la présence d'humidité, de moisissures et d'algues. Les travaux commencent par la réparation et le nettoyage en profondeur de la structure de base en béton. Après séchage, un primaire d'accrochage pourra être appliqué sur tout la surface avant la réalisation du revêtement en résine armée de fibre de verre.

Piscine à rénover par résine armée
Piscine en cours de rénovation par résine armée. Parois verticales stratifiées

Les parois latérales du bassin ont été stratifiées par résine et fibre de verre. Le fond du bassin et l'escalier son à leur tour préparés pour leur stratification.

Piscine après refection par résine polyester. Gelcoat couleur Ivoire
Rendu final: Piscine avec son nouveau cuvelage en résine armée. Gelcoat de finition couleur Ivoire

Le Gelcoat appliqué en finition est agréable au toucher. Totalement lisse, il facilite l'entretien du bassin et permet d'améliorer l'attrait de l'ensemble de la propriété.

Pourquoi opter pour un revêtement polyester en rénovation de votre piscine?

Amélioration d'importants aspects de votre piscine en béton, carrelage ou mosaïque

En rénovation, le revêtement piscine en polyester est une solution moderne qui apporte un certain nombre d'améliorations. Il forme une coque rigide et uniforme, sans plis et sans jointures vulnérables. L'ensemble du bassin est recouvert de manière continue tout en assurant une parfaite étanchéité des pièces à sceller.
Appliquée à l'état liquide lors de la mise en oeuvre, le primaire d'accrochage et la résine pénètrent la surface poreuse ainsi que les aspérités du support en béton. Ce renfort confère au support de base une protection supplémentaire contre les microfissures.
L'ajout d'un escalier dans l'un des angles du bassin est possible. La coque en polyester recouvrira chaque marche de l'escalier en en épousant parfaitement les formes. Un antidérapant peut être appliqué sur les marches afin d'améliorer la sécurité du bassin.

renovation d'une piscine par résine polyester
Rendu final après rénovation d'une piscine de 500 m2 par résine polyester. Chantier d'avril 2020

Le revêtement en polyester est réalisable en rénovation de piscines de toute taille. Il est adapté pour bassins aux formes complexes et peut être envisagé sur différents types de piscines:

L'hygiène du bassin

Propreté de l'eau améliorée

Une autre amélioration particulièrement appreciée par les propriétaires de piscines en polyester est sa facilité d'entretien. Les joints entre les carreaux de revêtements en carrelage ou en mosaïque favorisent la formation de dépots d'impuretés sur les parois et le fond du bassin. Ces piscines requièrent un entretien plus fréquent et un recours aux produits chimiques plus poussé afin d'éviter certains problèmes comme l'eau trouble ou verte. Par ailleurs, les carreaux de ces bassin sont fragiles et peuvent facilement se détacher. Au fil du temps, les choses ne s'améliorent pas: Ces revêtements complexes nécéssitent de plus en plus d'attention et les petites réparations deviennent plus fréquentes.
En ce qui concerne le liner, des plis peuvent apparaître. Les saletés s'y accumulent et l'entretien de la piscine se complique. Le robot nettoyeur ne permettra pas de couvrir de manière satisfaisante les zones entre les plis. Un nettoyage manuel régulier sera nécéssaire.
Pour ces raisons, à l'occasion de la rénovation de leur piscine, certains propriétaires optent pour un revêtement en polyester. Moins fragile et d'un entretien plus facile, ce revêtement est plus hygiénique et permet de mieux préserver la qualité de l'eau.

Avantages du revêtement piscine polyester

  • Pas de joints salissants.
  • Pas de plis entre lesquels les saletés peuvent se loger.
  • Entretien facile.
  • Moins fragile que d'autres revêtements.
  • Renfort des points sensibles tels que les pièces à sceller.
  • Permet d'embellir les piscines anciennes.
escalier piscine en mosaique avant rénovation par revetement polyester escalier piscine apres renovation par revetement polyester
le revêtement en polyester est adapté aux bassin de forme complexe
Le revêtement polyester est adapté pour piscines aux formes complexes
renovation du revêtement piscine en polyester
L'étape final des travaux de rénovation: Application du gelcoat de finition

Rénovation de l'étanchéité d'une piscine en béton par stratification résine polyester + fibre de verre

Dépose de l'ancien revêtement

Piscine en béton avec revêtement en polyester détéroré et osmosé.
Ancien revêtement détérioré avec présence d'osmose
Le revêtement en résine polyester fera corps avec la structure de la piscine
Arrachage de l'ancien revêtement et mise à nu du support en béton

Le constat sur site met en évidence l'état de détérioaration avancé de cette ancienne piscine en béton. Une simple rénovation du revêtement existant ne sera pas envisageable: Il faudra procéder à sa dépose totale. Le support sous-jacent en béton doit donc être mis à nu afin de pouvoir procéder à la réalisation d'un nouveau cuvelage en résine polyester armé de fibre de verre.

Préparation du support, renforcement et amélioration

Piscine après application de la dernière couche de gelcoat de finition
Ponçage à la meuleuse de l'ensemble de la surface du bassin
Renovation de la piscine par résine polyester terminée.
Réalisation d'un escalier de piscine dans l'un des angles du bassin

Les spécialistes procèdent à un ponçage sévère de l'ensemble de la surface du bassin. Le support est débarrassé de son ancien revêtement. Après retrait des débris, c'est le moment de réaliser d'éventuelles améliorations structurelles du bassin. Le support est renforcé par colmatage des trous et fissures à l'aide de pâte armée à base de résine polyester. L'épais revêtement en polyester et fibre de verre formera par la suite une coque rigide fermement ancrée au support à l'aide d'un primaire d'accrochage, procurant ainsi un renfort supplémentaire à l'ensemble. Ici, le propriétaire à également souhaité qu'un escalier maconné soit ajouté. Le cuvelage final recouvrira les marches de l'escalier en en épousant parfaitement les formes.

Application de la résine polyester et de la fibre de verre

Après application du primaire d'accrochage, la réalisation du revêtement peut commencer. Des couches successives de fibre de verre et de résine polyester sont appliquées manuellement à l'aide de rouleaux afin d'éliminer les bulles d'air. Le processus est répété jusqu'a l'obtention de l'épaisseur nécéssaire. Le cuvelage final sera parfaitement uniforme, sans joints ou autres points faibles.

Application du gelcoat de finition

Piscine apres application du gelcoat de finition
Piscine après application de la dernière couche de gelcoat de finition
Renovation de la piscine par résine polyester terminée.
Rénovation de la piscine terminée. Rendu final

La rénovation de la piscine s'achève par l'application d'une première couche de gelcoat paraffiné dans la teinte finale. Apres séchage, le Topcoat de finition aura pour objectif de protéger le revêtement final ainsi que de donner à l'eau la couleur souhaitée. Le choix en aspect satiné et aspect mat est également possible.

piscine avec son revetement en résine armée et gelcoat blanc satiné en eau
Le gelcoat satiné blanc se distingue par son effet sur la couleur de l'eau
l'escalier construit améliore l'esthétisme du bassin
L'escalier ajouté a un impact remarquable sur l'esthétisme général du bassin

Le gelcoat de finition possède des propriétés réfléchissantes qui le distingue des autres revêtements traditionnels. Il met en valeur les formes du bassin et influe sur la couleur de l'eau, contribuant ainsi à l'atmosphère positive régnant autour de l'espace de baignade. Le choix de la couleur est donc un étape importante qui devra être abordée pausément avec le spécialiste chargé de la rénovation. N'hésitez pas à demander des exemples de précédentes réalisations en photos et vidéos (avant et après mise en eau). Cette étape vous permettra d'opter pour la teinte correspondant à vos attentes.
Consultez d'autres photos: Rénovation piscine Avant/Après.

Rénovation d'une piscine coque

Une piscine coque en polyester est préfabriquée manuellement en usine par moulage et transportée sur site en une seule pièce pour y être placée dans un trou à l'aide d'une grue. Elle présente l'avantage de pouvoir être entièrement rénovée. Suite à l'usure naturelle après des années d'utilisation, la piscine coque en polyester présente l'avantage de pouvoir être intégralement rénovée par un stratifieur spécialisé. Ceci n'est pas le cas pour les coques en acrylique. Apès quinze ou vingt ans, le vieillissement de la coque en polyester se manifeste par l'apparition d'osmose. La restauration de la piscine coque commence par l'élimination par poncage du gelcoat de finition ainsi que d'une partie de l'épaisseur de la structure composite. La coque sera ensuite restaurée par l'application de plusieurs couches successives de résine polyester et de fibre de verre. L'application de deux couches de gelcoat de finition dans la teinte souhaitée viendront parachever la rénovation. Les différents problèmes pouvant nécéssiter une rénovation ainsi que les précautions à prendre après la restauration sont abordés en détail ici: La rénovation d'une piscine coque.
Que ce soit pour réparer un problème d'osmose ou tout simplement pour rénover le gelcoat de votre piscine coque, Une calculette peut vous en générer le coût approximatif: Cout reparation coque piscine.

Piscine coque installé dans les années 90
Installation d'une piscine coque dans les années 90. Aujourd'hui, sa restauration est nécéssaire

Rénovation d'une piscine possédant une structure de base en béton

En rénovation de piscines possédant une structure de base, la première étape consiste à en vérifier l'état général. Le support est souvent fragilisé par des années, voir des décennies d'exposition à l'humidité et aux mouvements de terrains. Un support en béton doit donc souvent être renforcé préalablement à la pose de son nouveau revêtement. Ce qui nous mène au premier intéret du revêtement en résine polyester dans le cadre d'une rénovation:
Avec son renfort en fibre de verre, ce revêtement forme une coque rigide d'une grande résistance mécanique, faisant corps avec la structure de base. Apres les réparations du support, le cuvelage en polyester et fibre de verre vient consolider l'ensemble.

En rénovation, quel revêtement choisir? La résine polyester ou le liner?

L'adaptabilité du revêtement à l'ancien support: Un facteur déterminant pour sa longévité

Lors ce qu'il s'agit de remplacer le liner d'une piscine, il convient entre autre de se poser la question suivante:
L'ancien liner à changer était-il livré avec la piscine?
Si la réponse est oui, cela signifie que le liner fut jadis réalisé aux dimensions exactes du bassin. Ce détail est particulièrement important car si le liner en question n'est plus fabriqué, la réalisation d'un liner identique nécessitera la prise de mesures précises. L'adaptabilité du liner au support du bassin dépendera de l'exactitude de cette prise de mesures dont la difficulté dépendera de la complexité des formes du bassin à étancher.
Par conséquent, la pose d'un liner classique sur une piscine de forme libre ou comportant une fosse à plonger en pointe de diamant ne produira pas toujours un résultat satisfaisant. Le risque est de se retrouver avec un liner trop petit, trop grand ou tout simplement mal adapté aux formes du bassin.
La formation de plis est alors inévitable. Pour cette raison, certains propriétaires de piscines optent pour la résine armée. Appliquée à l'état liquide, elle adopte les formes précises du bassins quelle que soit leur complexité.
L'atout majeur du revêtement en résine polyester est sa grande adaptabilité face aux défis fréquemment rencontrés en rénovation d'anciennes piscines:
Au fil des années, les éventuelles fuites, les mouvements de terrain ou la dilatation des matériaux dûs aux fortes variations de températures peuvent provoquer de petites déformations au niveau des zones sensibles telles que les pièces à sceller. Ces déformations créent des espaces asymétriques difficiles à combler parfaitement avec les revêtements classiques tels que le liner, dont la forme et l'épaisseur sont prédéterminés.
Artcile détaillé: Remplacer le liner par de la résine.

Le probleme du liner: les plis
Le problème du liner: Les plis

Le liner, les problèmes de plis, l'humidité

Avec certains revêtements souples en PVC comme le liner, de l'air peut rester piégé entre le revêtement et la structure de la piscine. Le liner n'étant pas parfaitement plaqué contre le support, des plis peuvent apparaitre sur certaines parties du revêtement. L'accumulation de saletés entre ces plis altèrera la propreté de l'eau, conduisant à un recours plus fréquent aux produits d'entretien tels que le chlore, le pH+ et le pH-.
Par ailleur, la formation de poches d'eau sous le liner est relativement fréquente. L'eau peut provenir du sol en périphérie du bassin en traversant le support en béton ou simplement s'accumuler progressivement par condensation. Sans système de drainage, l'eau stagne et fini par provoquer des moisissures qui demeureront invisibles à l'oeil nu jusqu'à la dépose du liner.

Dépose du linet et problème d'humidité mis en évidence derrière le revêtement
Problème d'humidité mis en évidence lors de la dépose d'un liner

Dans ce contexte, l'adaptabilité du revêtement en résine aux formes les plus complexes présente un atout considérable. Le spécialiste chargé de rénover l'étanchéité du bassin pourra aisément éliminer le moindre espace entre le revêtement et la structure de base, obtenant ainsi une parfaite étanchéité du bassin sur le long terme.

Liner remplacé par résine armée
La résine armée forme un cuvelage parfaitement adapté aux formes du bassin

Le revêtement en résine polyester armée de fibre de verre réunis longévité, esthétisme et facilité d'entretien. Ses caractéristiques en font un choix d'étanchéité particulièrement adapté pour la rénovation de piscines et bassins destinés à une forte fréquentation.

Le gelcoat de finition en rénovation de piscines et bassins

Le gelcoat de finition, qui peut être coloré, permettra de répondre à la volonté esthétique. Afin d'embellir et de moderniser votre piscine, le choix de la couleur se fera selon la fonction du bassin, son environnement ainsi que sur la base d'éventuelles préférences personnelles. Influant sur la couleur de l'eau, le choix de la couleur du revêtement est important. une teinte apaisante pourra être selectionnée pour les bassins de balnéothérapie. Une couleur plus originale sera parfois préférable si l'on souhaite moderniser un bassin d'ornement ou un bassin de jardin.

Le prix de la rénovation d'une piscine par revêtement en résine polyester

Le cout de la rénovation par revêtement en résine polyester et fibre de verre varie selon la superficie du bassin, l'ancien revêtement et l'état général de la structure. Le prix pour simplement refaire le gelcoat de votre piscine sera moins élevé si sa structure en polyester et fibre de verre n'est pas altérée.

Remplacement des équipement/accessoires piscine

La remise à neuf de votre piscine implique la rénovation de son revêtement et de sa plage, mais également le remplacement de ses équipements. Elle sera complètement fonctionnelle et de plus, vous serez à l’abri des pannes pour un bon bout de temps. Découvrons ci-dessous la liste des appareils à changer.

Pourquoi remplacer le matériel de votre piscine ?

Même s’ils semblent encore opérationnels, les anciens appareils qui équipaient votre piscine ont fait leur temps. Ils ont perdu leurs performances, leur rendement a beaucoup baissé au fil des saisons. Les appareils neufs, eux, sont plus efficaces, et surtout, ils répondront aux normes et embarqueront des fonctionnalités innovantes.

Les pièces à sceller à changer

Le skimmer ou l’écumeur de surface

Le skimmer est l’ouverture par laquelle la pompe de filtration aspire l’eau. Il capte également les impuretés stagnant à sa surface. Son emplacement se situe sur la ligne d’eau, à 5 cm environ au-dessous de la margelle, toujours face au vent dominant. Dans le cadre de la rénovation de votre piscine, il est important de placer des écumeurs neufs pour rehausser le visuel de votre bassin, mais aussi parce qu’il y a de fortes chances que les anciens soient fissurés. De plus, s’ils étaient mal dimensionnés, ce sera le moment de choisir des modèles ayant le gabarit idéal.

La buse de refoulement

Située en face des skimmers, à 50 cm sous la margelle, la buse de refoulement est un dispositif en PVC par laquelle l’eau est réinjectée dans la piscine après avoir été filtrée. Elle crée aussi un mouvement du liquide pour qu’il se déplace vers le skimmer. Il est essentiel de la changer plutôt que d’utiliser une ancienne, car son filetage et son joint peuvent être usés.

La bonde de fond

Elle participe à la filtration de l’eau et à la capture des détritus qui coulent au fond du bassin. C’est aussi par la bonde de fond que s’effectue sa vidange. Elle doit être renouvelée, car sa grille s’est fragilisée au fil des saisons, à force de recevoir des coups de pieds des baigneurs.

Le système de filtration

La pompe de filtration

Elle a pour vocation de drainer l’eau vers le filtre en vue de la débarrasser de ses impuretés. La pompe contribue à maintenir la qualité de l’eau et à préserver la coque ou le revêtement de la piscine.

Pourquoi acheter une nouvelle pompe après la rénovation ? Sa durée de vie est généralement comprise entre 5 et 10 ans. C’est donc une pompe en fin de vie qui a été retirée du bassin avant sa rénovation. Il sera aussi idéal d’en installer une neuve qui sera plus performante.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un moyen efficace de restituer la chaleur pour chauffer l'eau d'une piscine privée. La PAC doit être sélectionnée sur la base du plusieurs critères dont les plus importants sont le volume d'eau du bassin et la durée d'ensoleillement annuelle du lieu d'implatation de la piscines. Des modèles en position verticale ou horizontale sont disponibles en fonction de l'espace disponible sur la plage de la piscine.
En savoir plus:

Le filtre

Il a pour tâche de retenir les corps étrangers présents dans l’eau. Il s’agit d’un consommable qui est souvent commercialisé sous la forme de cartouche, de filtre à diatomées ou à sable entre autres. Il doit être nettoyé régulièrement pour qu’il accomplisse bien sa mission, mais il faut le changer lorsqu’il est abîmé ou si vous constatez que la qualité de l’eau laisse à désirer. Son remplacement s’effectue tous les 2 ans en moyenne. Il est aussi essentiel de monter un nouveau filtre avant de démarrage de la piscine.

Le manomètre

Il permet de vérifier la pression de l’eau et ainsi de déterminer si le filtre fonctionne normalement ou s’il a besoin d’être nettoyé ou changé. En principe, il doit être remplacé en début de saison et lors du changement de la pompe et du filtre.

La vanne multi-voies

Fixée au niveau du filtre à diatomées, à sable ou à zéolite, elle permet de canaliser l’eau en fonction de l’opération à réaliser : déclenchement ou arrêt de la filtration, rinçage du filtre, nettoyage, vidange du bassin, déviation de la circulation de l’eau, fermeture du circuit en vue de l’hivernage. Il est fortement déconseillé d’installer une vanne élimée sur un nouveau système, son mécanisme présentant une usure prononcée, notamment si elle a servi plusieurs saisons.

Le chlorinateur ou le brominateur

Le chlorinateur ou le brominateur est un dispositif de traitement de l'eau placé après le système de filtration et dont le rôle est de distribuer les produits chimiques dans la piscine. . La durée de vie des meilleurs appareils est de 8 ans. À moins d’avoir un matériel quasi neuf, vaut mieux toujours le remplacer après la rénovation de votre bassin.

Le local technique

Il sert d’abri aux équipements utilisés au niveau de la piscine tels que le chauffe-eau, l’appareil de filtration, l’électrolyseur et tout autre appareil de régulation, l’aspirateur, etc. La rénovation du bassin est l’occasion de monter un local maçonné si vous aviez un local enterré. Vous pourrez aussi en profiter pour le repeindre, pour refaire sa toiture et son installation électrique.

Faites installer vos appareils par un professionnel de la piscine

Pour des équipements installés dans les normes, il est profitable de recourir aux services d’un artisan qualifié. Celui-ci disposera de l’expertise utile pour mener à bien sa mission. Il sera également couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, il saura aussi vous renseigner sur les meilleurs appareils à acquérir conformément à la configuration de votre bassin.