La rénovation de piscine en photos prises Avant et Après les travaux

Les photos de piscines prises avant et après les travaux de rénovation permettent d'opter pour un revêtement correspondant au style recherché. Lors du choix du revêtement, l'attention du propriétaire doit se porter sur quatre points:
Etanchéité - Entretien - Endurance - Esthétisme.
Le revêtement piscine en résine polyester armé, combinant astucieusement ces propriétés, vous est présenté en photos ci-dessous.

Rénovation piscine par résine bleu claire

Ci-dessous, rénovation d'une piscine en béton abandonnée depuis un certain temps. Le cuvelage en résine polyester armé de fibre de verre est particulièrement adapté dans le cadre de rénovations car il vient renforcer les réparations du support souvent très éprouvé par le passage du temps.

piscine en béton avant rénovation
Piscine en béton avant rénovation par résine polyester armée
piscine en béton après rénovation avec finition en gelcoat bleu clair
La piscine apès rénovation avec finition gelcoat bleu clair

La piscine est tout d'abord débarrassée des débris puis nettoyée. Les fissures sont colmatée à l'aide d'une pâte à base de résine armée. Des travaux de maconnerie sont effectués et les pièces à sceller sont remplacées. La tuyauterie en pvc ainsi que certains équipements du local technique sont également remplacés. La mise en oeuvre du revêtement en résine armée peut ensuite commencer. le cuvelage rigide et étanche procurera au bassin également un important renfort structurel.

rénovation d'une piscine en béton. Détail de l'escalier
Les fissures du bassin seront colmatées à l'aide de pâte armée
escalier d'une piscine en béton rénové. Gelcoat bleu clair en finition
Détail de l'escalier après application de topcoat de finition

Après les réparations de base et préparation du support, le revêtement en résine polyester armé de fibre de verre est réalisé par stratification. Après durcissement de la résine, le technicien procède à un léger gommage de la surface. Le Gelcoat suivi du Topcoat de finition sont ensuite appliqués. Le rôle du gelcoat est de protéger le revêtement sous-jacent. Totalement lisse et agréable au toucher, il est particulièrement apprécié pour son esthétisme et sa facilité d'entretien.

escalier d'une piscine en béton rénové. Gelcoat bleu clair en finition
Piscine avec son nouveau revêtement avant mise en eau
rénovation d'une piscine en béton. Détail de l'escalier
Le même bassin en eau

Le Gelcoat et le Topcoat, appliqués en finition du revêtement en résine polyester, possèdent des propriétés réfléchissantes permettant d'influer sur la couleur de l'eau. La teinte définitive dépendra du style recherché ainsi que des préférences personnelles du propriétaire. Le choix du gelcoat de finition devra faire l'objet d'une attention toute particulière. Les caractéristiques du revêtement ainsi que les couleurs de gelcoat de finition sont abordées en détail ici: le revêtement en résine polyester.

Obtenez votre rendez-vous avec le spécialiste de la stratification de piscines et bassins: Devis

Rénovation piscine par résine gris clair

Les piscines en mosaïque, avec leur très nombreux joints, sont particulièrement exposées au risque de perte d'étanchéité. Une fuite repérée tardivement peut provoquer d'importants dégats et altérer le support en béton. Pour cette raison, certains propriétaires optent pour le revêtement en résine armée, sans plis ni joints fragiles.

piscine en mosaique avant rénovation
Piscine en mosaïque à rénover
piscine après rénovation avec finition en gelcoat gris clair
Piscine après rénovation avec finition gelcoat gris clair
piscine en mosaique à rénover. poncage du support
Préparation du support par poncage avec disques en diamant
pose de la fibre de verre
Pose des mats de fibre de verre à imprégner par résine
piscine après application du gelcoat de finition gris clair
Gelcoat de finition gris clair venant d'être appliqué
piscine avant mise en eau
Piscine avant mise en eau

Les quatre propriétés du revêtement piscine idéal

Hormis le revêtement en résine armée, la plupart des différentes solutions d'étanchéité sur le marcher ne réunissent pas à la fois étanchéité, ésthétisme, endurance et facilité d'entretien:

Etanchéité

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout les revêtements ne sont pas forcément étanches. Certains, comme par exemple le carrelage et la mosaïque, ne font qu'apporter une touche esthétique au bassin. L'étanchéité d'une piscine en mosaïque est assurée par un enduit hydrofuge de sous-couche.

Esthétisme

Un revêtement étanche n'est pas forcément esthétique. Le liner traditionnel peut présenter plis et ridules disgracieuses, le pvc armé et ses joints visibles, la mosaïque et les carreaux qui se détachent, ne permettent pas toujours de répondre aux attentes des propriétaires les plus exigeants.

Endurance

Tout les revêtements n'ont pas la même longévité. Certains sont plus adaptés que d'autres pour les piscines à fréquentation importante. Il conviendra de tenir compte de la durée de vie du revêtement lors de la comparaison du coût des différentes solutions d'étanchéité.

Entretien

L'entretien doit être aisé. En effet, une piscine est destinée à améliorer la qualité de vie de son propriétaire. Un bassin d'entretien aisé procurera tout les bienfaits d'une piscine tout en préservant la tranquilité d'esprit de son propriétaire. Les saleté ont tendance à s'accumuler au niveau des plis du liner et des joints du pvc armé. Ce problème peut être évité en optant pour un revêtement rigide, sans plis ni joints: La résine armée.

Le revêtement piscine en résine polyester armée

La résine polyester armée de fibre de verre est la seule solution d'étanchéité remplissant ces quatre conditions:

  • Elle forme un cuvelage assurant à la fois l'étanchéité et la finition du bassin.
  • Le Gelcoat de finition permet grace à ses propriétés réfléchissante d'obtenir un rendu esthétique, réhaussant l'attrait de la propriété.
  • Imputrescible, la résine armée est un revêtement particulièrement endurant. Sa longévité est d'environ 20 ans.
  • Son Gelcoat lisse réduit les dépots d'impuretés. L'entretien est facilité et la propreté de l'eau est mieux préservée.

Initialement employée dans la conception de navires de plaisance et de canoë-kayaks, le composite en résine + fibre de verre permi dans les années 90 de répondre à une demande grandissante pour un revêtement de piscine à la fois étanche, esthétique, endurant et d'entretien aisé. Son principal inconvénient reste son coût. Celui-ci est partiellement compensé par sa longévité et la tranquilité d'esprit qu'il procure au propriétaire du bassin.
En savoir plus: La rénovation de piscine par résine polyester.