Rénovation de piscines et bassins en béton

En rénovation de piscines en béton, le choix du revêtement doit être basé sur les spécificités de ce support. Le revêtement devra protéger le béton contre les fissures infiltrantes pouvant entraîner l’oxydation des armatures. La facilité d'entretien et la longévité du revêtement sont également des facteurs déterminents. Les différentes solutions d'étanchéité de piscine, en particulier la stratification de piscines en béton par résine polyester, sont abordés ci-dessous. Devis rénovation piscine.

Sommaire:

Les différents types de revêtement en rénovation de piscines en béton

Le béton est un support de piscine idéal à condition de l'équiper du revêtement d'étanchéité adapté. Le choix du revêtement est particulièrement important dans le cadre d'une rénovation car il faut répondre aux spécificités de chaque bassin souvent fragilisés par de nombreuses années d'expositions à l'humidité, variations de température et aux tassements de terrain. Les infitrations d'eau sont particulièrement redoutables pour un support en béton. Elles peuvent provoquer l’oxydation des armatures et des éclats de béton. Les petites fuites passées inaperçues sont souvent à la source de ce type de problème. Le revêtement devra donc être résistant, parfaitement adaptable aux formes du bassin et des pièces à sceller. Un cuvelage en polyester réalisé sur mesure et sur site est souvent la meilleure solution.

rénovation d'une piscine en béton. Dépose de l'ancien revêtement
Rénovation d'une piscine en béton. Dépose de l'ancien revêtement

Opter pour un revêtement dépendant ou indépendant du support?

Les revêtements dépendants du support sont solidaires de la structure de base. Cela comporte un risque:
Si la structure de base en béton est endommagée suite aux mouvements de terrain, l'étanchéité sera également compromise. Les revêtements dépendants du support sont donc réservés aux bassins dont la structure de base est stable voir neuve, sans déformations ou autres altérations. Ils ne sont pas à privilégier dans le cadre d'une rénovation.
Afin d'éviter que l'étanchéité ne soit impactée par une future altération du support en béton, le choix devra être fait entre les revêtements indépendants. Tous ne sont pas égaux. Le comparatif ci-dessous aborde les avantages et inconvénients de chaque solution d'étanchéité.

Quel revêtement choisir?

Il existe de nombreux revêtement aux caractéristiques différents. Comme élaboré précédement, dans le cadre d'une rénovation le choix penche pour un revêtement étanche, indépendant du support. Afin de cibler d'avantage notre choix, les critères suivants devront êtres pris en compte:

  • La forme du bassin
  • L'état du support
  • La facilité d'entretien souhaitée
  • La longévité souhaitée

Faisons le point sur les revêtements adaptés au béton:

LE LINER

Le liner est une enveloppe souple en PVC. Simplement "posée" sur le support du bassin, le but de liner n'est pas de renforcer l'ancienne structure en béton mais simplement d'en assurer l'étanchéité à coût maitrisé. Les principaux problèmes rencontrés par les propriétaires de bassins équipé d'un liner sont la formation de plis entre lesquel les saleté finissent par s'accumuler. Le liner est donc incompatible avec les piscines aux formes arrondies. Par ailleurs, le liner n'est pas totalement étanche. Il "transpire" de l'ordre de 1l/m²/semaine. Si la dalle en béton ne comporte pas de système de drainage pour évacuer cette eau, un problème de condensation entre le support et le liner peut se manifester. Le liner n'est pas la solution idéale pour faire face aux divers défis rencontrés dans le cadre de rénovations d'anciennes piscines en béton.
-Type: Indépendant du support
-Etanche: Oui
-Longévité: 10 ans
-Entretien: Compliqué en cas d'apparition de plis.
-Point faible: Inadapté sur bassins de forme libre. Problème de condensation possible entre le support et le liner

LE PVC ARMÉ

Le PVC armé, aussi appelé liner armé, est composé de deux couche en PVC avec du polyester entre les deux. Il se présente sous forme de segments qui doivent êtres soudés les uns aux autres. Le PVC armé peut ainsi plus facilement être adapté aux formes des bassins mais cette solution d'étanchéité comporte des joints: Véritables points faibles de tout revêtement d'étanchéité. Le liner armé reste néamoins une solution supérieur au liner traditionnel.
-Type: Indépendant du support
-Etanche: Oui
-Longévité: 10-15 ans
-Entretien: Compliqué au niveau des joints
-Point faible: Joints visibles et parfois fragiles. Condensation possible entre support et PVC armé.

LE CARRELAGE ET LA MOSAÏQUE

Le carrelage est une solution non-étanche. Cela signifie que l'étanchéité sera assurée par un enduit sous-jacent, le role du carrelage étant purement esthétique.
S'agissant d'un revêtement dépendant du support, une éventuelle altération de la structure de base compromettra également son étanchéité. Le propriétaire souhaitant opter pour le carrelage ou la mosaïque devra également être prêt à en surveiller les joints, particulièrement sensibles aux variations du pH de l'eau. Le carrelage devra également faire l'objet d'un entretien plus poussé afin d'éviter l'agglomération des saletés sur les joints.
-Type: Dépendant du support
-Etanche: Non
-Longévité: 40-50 ans mais joints à changer plus souvent
-Entretien: Compliqué au niveau des joints
-Point faible: Etanchéité compromise en cas de fissuration du support

LA RESINE ARMÉE

La résine se présente sous forme d'une substance épaisse. Elle durcit à l'air libre formant un revêtement recouvrant de manière continue l'intégralité du béton à étancher. Les résines les plus fréquemment employées sont la résine epoxy et la résine polyester. La résine à employer dépendra de la température à laquelle l'eau du bassin sera chauffée. La résine Epoxy est généralement réservée aux bassins chauffés à des températures supérieures à 30ºC.
Appliquée sans renfort, la résine forme un revêtement dépendant du support. Le polyester peut être combiné à un durcisseur et à la fibre de verre afin de former un revêtement composite indépendant du support: Un véritable cuvelage rigide et étanche d'une grande résistance. Le gelcoat en assure la finition. Le cuvelage rigide est indépendant du support tout en y étant très solidement accroché à l'aide d'un primaire. Cela en fait la solution idéale pour rénover l'étanchéité d'anciennes piscines dont la maçonnerie et les pièces à sceller doivent êtres renforcées.
-Type: Indépendant, mais solidaire du support grace au primaire d'accrochage
-Etanche: Oui
-Longévité: 20 ans
-Entretien: Facile
-Point faible: Néants si réalisé par un professionnel

preparation de la structure en beton de la piscine
Préparation de la structure en béton de la piscine
Piscine en béton rénovée par revêtement en résine et fibre de verre
Piscine rénovée par revêtement en résine et fibre de verre

Chantier de cette piscine de 500m2 en Vidéo en bas de la page.

L'étanchéité de piscines en béton par la Résine

L'interêt principal de la résine est d'assurer l'étanchéité de piscines et bassins en béton sans devoir afronter la problématique des plis et des joints présents avec la plupart des autres revêtements. Combinée à un renfort, la fibre de verre, la résine polyester forme un cuvelage composite permettant également de renforcer et consolider les réparations d'anciens supports en béton.

Rénovation d'une piscine en béton fissurée
Rénovation d'une piscine en béton avec d'importantes fissures
Réparation du support en béton fissuré par pâte en résine armée
Support en béton poncé et réparé par pâte de résine armée

Avant la réalisation du cuvelage en résine armée, le support en béton doit être préparé. Cette piscine dont le support en béton a été mis à nu présente d'importantes fissures. Après un poncage sévère de la surface, il est impératif de commencer par la réparation de la structure de base. Ces irrégularités seront colmatées à l'aide d'un mastique à base de résine et fibre de verre. Le revêtement en polyester et fibre de verre, réalisé par stratification, sera fermement ancré au support et viendra consolider ces réparations.

structure détériorée d'une piscine en béton
Piscine en béton avec skimmer à réparer avant stratification
Skimmer réparé et renforcé par résine armée
La résine armée permet de renforcer et consolider la réparation

Le rôle du revêtement en résine et fibre de verre ne se limite donc pas à assurer l'étanchéité et la finition du bassin. Le cuvelage stratifié apporte également un renfort structurel venant s'ajouter au réparations du support. Pour cette raison, la résine est la solution privilégiée dans le cadre d'une rénovation.

Stratification d'une piscine en béton

L'objectif de la stratification d'une piscine en béton est de l'équiper d'une coque épaisse et rigide, réalisée en combinant de la résine polyester à un renfort à base de fibre de verre. Le stratifié doit idéalement être réalisé manuellement par laminage, en employant des rouleaux. La fibre de verre est alors imprégnée de résine qui en sechant, forme une coque rigide d'une grande résistance mécanique.

Piscine en béton avec revêtement en résine armée
Piscine rénovée, avec son nouveau revêtement en résine armée
piscine après application du gelcoat de finition bleu clair
Bassin après application du gelcoat de finition bleu clair
mise en eau de la piscine apres sept jours de séchage
La mise en eau peut avoir lieu après sept jours de séchage
Piscine avec revêtement en résine bleu clair en eau après une semaine de séchage
Les propriétés du gelcoat influent sur la couleur de l'eau

Afin d'éviter certains désagréments rencontrés avec le carrelage, la mosaïque, le liner et le PVC armé, bon nombre de propriétaires de piscines finissent régulièrement par opter pour un cuvelage rigide et continu en résine polyester et fibre de verre.

Le gelcoat de finition et la couleur de l'eau

Le gelcoat est appliqué en finition du revêtement stratifé. Son rôle est d'assurer la finition du bassin et de protéger le cuvelage sous-jacent.
Influent sur la couleur de l'eau, c'est un choix auquel il faudra accorder une attention particulière. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés:

  • Agréable au toucher, il rappel la surface lisse des coques de navires de plaisance.
  • Les saleté n'adhèrent pas facilement à sa surface. L'entretien est facilité et le maintien de la propreté de l'eau est plus aisé.
  • Disponible en une grande variété de teintes, le propriétaire pourra sélectionner la couleur qui correspondra au design de sa résidence et à l'environnement immédiat du bassin.

Etapes de la stratification:

  1. Dépose de l'éventuel ancien revêtement
  2. Préparation du support en béton par poncage. Colmatage des trous et fissures
  3. Nettoyage minutieux de la surface à stratifier
  4. Application d'un primaire d'accrochage spécial sur toute la surface
  5. Application de couches successives de résine polyester et de fibre de verre
  6. Gommage intermédiaire afin d'éliminer les picots
  7. Nettoyage de la surface puis application d'une première couche de gelcoat de la couleur définitive
  8. Application du Topcoat final

Les avantages du stratifié en résine polyester en rénovation

Fissure du support en béton à colmater
Support en béton à réparer et à renforcer
La résine permet d'adapter le revêtement aux formes des pièces à sceller
Etanchéité optimale des pièces à sceller

La résine combinée à la fibre de verre permet de consolider les réparation du support en béton et des pièces à sceller (Zones particulièrement sensibles). La maniabilité de la résine présente un avantage considérable dans le cadre d'une rénovation: Face à des pièces à sceller dont l'étanchéité est compromise, le technicien pourra adapter le revêtement aux spécificités de chaque pièce à sceller afin de combler le moindre espace.

problème de joints sur piscine en mosaïque
La résine permet d'éviter les joints fragiles et sales
Liner avec problème de plis
Les plis du liner compliquent l'entretien du bassin

Formant une coque rigide et continue, la résine armée est une alternative aux revêtements à carreaux dont les joints sont particulièrement fragiles et salissants. La résine permettra également d'éviter les plis et ridules entre lesquels les saletés finissent par s'accumuler.

Le prix de stratification d'une piscine en béton

Le prix du revêtement piscine en résine polyester varie selon la superficie du bassin, l'éventuel ancien revêtement à déposer et l'état général du support dont les réparations peuvent êtres plus ou moins importantes. Le tarif à titre indicatif peut être obtenu à l'aide de la calculatrice: Prix stratification piscine.

Quel est le meilleur revêtement pour une piscine en béton?

Dans le cas d'une piscine en béton, le meilleur revêtement est indépendant du support, totalement étanche, adaptable aux formes complexes sans joints fragiles et d'entretien aisé. Il doit également être réparable en cas d'agression extérieure sans compromettre l'étanchéité du bassin.
La résine permet d'éviter la plupart des inconvénients propres à la plupart des autres revêtements tout en assurant un aspect estéthique agréable. Combinée à la fibre de verre, la résine forme une coque qui permet de renforcer le support de base ayant subi des réparations.
La réalisation de ce cuvelage requiert une veritable mise en oeuvre pouvant aller jusqu'a une semaine pour un bassin de 70m2 suivi d'une semaine de séchage avant mise en eau. Son coût peut paraitre relativement élevé mais sera partiellement compensé par sa longévité, sa facilité d'entretien et la tranquilité d'esprit apportée au propriétaire du bassin.

Video: Revêtement en résine armée sur piscine en béton

Déscriptif:
  1. Réparation du support. Colmatage des fissures
  2. Ponçage de l'intégralité du support en béton
  3. Dépoussiérage
  4. Application d'un primaire d'accrochage
  5. application de couches successives de résine + fibre de verre
  6. Après séchage, poncage de la surface stratifiée
  7. Application du gelcoat et du topcoat de finition de la couleur souhaitée
  8. Sept jours de séchage avant mise en eau