Rénovation de piscines et bassins en bois

Une piscine en bois présente un certain nombre d'avantages. La texture fibreuse du bois est moins sensible que le béton aux mouvements de terrain ainsi qu'aux variations de température. Toutefois, le bois est particulièrement sensible à l'humidité. Dans le cadre d'une rénovation, il faudra donc équiper le bassin d'un revêtement approprié dont les caractéristiques sont abordées ci dessous. Devis rénovation piscine.

piscine en bois à rénover
Rénovation d'une piscine en bois par revêtement en résine armée

Les piscine en bois sont le plus souvent équipée d'un liner. La dépose de l'ancien revêtement permet souvent de mettre en évidence un état de putréfaction plus ou moins avancé de la structure de base. La présence de moisissures est systématique.
Le bois étant une matière organique, il est impératif de le protéger contre l'humidité par un revêtement étanche et imputrécible, faisant corps avec le support sans plis ni ridules. Le liner traditionnel et le pvc armé sont de préférence à exclure. En effet, le liner et le PVC armé sont indépendants du suport. Cela signifie qu'ils sont simplement posés sur le support, permettant la formation de poches d'eau en dessous. L'eau stagnante fini ainsi par endommager la structure en bois sous jascente. A terme, le liner fini également par pourrir.

Idéalement, le nouveau revêtement devra donc permettre de remplir les conditions suivantes:

  • Rigide et indéformable
  • Stabiliser le support en bois
  • Renforcer la structure
  • Empecher l'accumulation et la stagnation d'eau sous le revêtement

Le revêtement en résine polyester armée en rénovation de piscines en bois

Dans le cadre de la rénoviton d'une piscine en bois, le revêtement en résine polyester armé de fibre de verre permet de satisfaire ces conditions. Imputrécible, la résine combinée à la fibre de verre forme un cuvelage rigide recouvrant l'ensemble du bassin. Ce revêtement composite est fermement ancré au bois à l'aide d'un primaire d'accrochage permettant d'éliminer l'humidité résiduelle. Aucun espace n'est présent entre le support et le revêtement. L'eau ne peut donc pas s'accumuler et stagner en dessous.

Escalier de piscine en bois
Le revêtement ne présentera aucuns plis au niveau de l'escalier
application primaire accrochage sur le support en bois de la piscine
Application du primaire d'accrochage sur le support en bois

Après dépose de l'ancien revêtement, le technicien procède au séchage et au nettoyage minutieux du bassin. Des réparations de base sont effectuées. Le bois pourris est retiré, les moisissures sont éliminées à la meuleuse. Les trous sont colmatés à l'aide d'une pâte à base de resine armé de fibre de verre.

Application couche de résine polyester
Application d'une première couche de résine polyester
piscine en bois rénovée par résine polyester armée de fibre de verre avec gelcoat de finition blanc
Piscine rénovée avec Gelcoat de finition blanc

Après préparation du support, un primaire d'accrochage est appliqué sur toute la surface en bois. Une première couche de résine est ensuite appliquée. Le primaire ainsi que la résine pénètrent la surface fibreuse en bois, lui conférent en durcissant le renfort nécéssaire. Des couches successives de fibre de verre et de résine sont ensuite appliquées jusqu'a obtention de l'épaisseur nécéssaire (Environ 3,5mm). Le cuvelage rigide ainsi obtenur est ensuite poncé et dépoussiéré. Deux couches de Gelcoat viennent parachever la restauration du bassin. Le role du Gelcoat de finition est de protéger le revêtement composite et d'assurer l'esthétisme du bassin.

revêtement résine polyester avec gelcoat blanc
Rendu final: Revêtement en résine polyester avec Gelcoat de finition blanc

La texture du revêtement surprend par son aspect esthétique. Totalement lisse et agréable au touche, le gelcoat de finiton limite l'apparition d'algues ainsi que les dépots de calcaire, de gras et autres saletés. La propreté du revêtement est ainsi plus aisément maintenue sur le long terme, permettant de préserver un bassin qui invite à la baignade.