Rénovation de piscines et bassins en mosaïque par résine polyester

La mosaïque est un revêtement non-étanche dont le rôle est purement esthétique. Les carreaux sont scellés au support à l'aide d'un enduit de sous-couche qui assure également l'étachéité du bassin. Le problème des enduits sont leur totale dépendance à l'état du support sous-jacent.
Par conséquent, cela fait de la mosaïque une solution de finition particulièrement vulnérable:
En cas de fissuration de la structure de base, l'enduit se fissure également et les carreaux finissent par se détacher. Par ailleurs, les nombreux joints de ce revêtement sont fragiles. Les saletés s'y accumulent et altèrent l'atrait du bassin ainsi que la propreté de l'eau. Une rénovation par résine polyester armée de fibre de verre permet de remédier à ces inconvénients. Le cuvelage en résine renforcera la structure du bassin, en réhaussera l'esthétisme et facilitera l'entretien. Devis.

Sommaire:

La mosaïque: Un revêtement dépendant du support

Le rôle de la mosaïque, revêtement non-étanche, est purement esthétique. L'étanchéité du bassin est assurée par un enduit de sous-couche qui sert également à sceller les carreaux aux parois du bassin. L'intégrité du revêtement est donc totalement dépendante de cet enduit sous-jacent. Pour cette raison, une distinction est faite en les "revêtements dépendants du support" et les "revêtements indépendants du support". Cette dépendance totale de la mosaïque au support de base comporte entre autres les risques suivants:

  • En cas de fissuration du support de base (Pouvant être en béton ou en parpaings), l'enduit sous-jacent scellant la mosaïque sera également impacté. Les carreaux se detacheront progressivement.
  • En cas d'altération de l'enduit (Suite à par exemple un mouvement de terrain), le support risque d'entrer en contact avec l'eau du bassin. Des fissures infiltrantes risquent de provoquer l'oxydation du ferraillage ainsi que des éclats du béton.
piscine en mosaïque à rénover par résine polyester
Piscine en mosaïque à rénover par résine polyester armée de fibre de verre

Comme illustré sur la photo ci-dessus, la vulnérabilité de la mosaïque se manifeste souvent au niveau de la ligne d'eau: Quand la partie supérieure des parois est submergée, l'eau pénètre dans les micro fissures. L'hiver, lorsque cette partie des parois est de nouveau exposée à l'air libre, cette eau (Inflitrée dans les fissures) gèle. Suite à la dilatation de l'eau gelée, les fissures s'aggravent. Par conséquent, les carreaux se détachent et l'étanchéité du bassin n'est plus parfaitement assurée.

piscine en mosaïque apres rénovation par résine polyester et fibre de verre
Piscine avec son nouveau cuvelage en résine armée avec Gelcoat de finition couleur Sable

Les joints

Une piscine en mosaïque comporte un nombre important de joints. Ceux-ci sont particulièrement fragiles et sensibles aux variations du pH de l'eau. le rôle des joints est entre autre d'empêcher l'enduit sous-jacent d'entrer en contact avec l'eau. Dans le cas contraire, les carreaux finissent par se détacher. Par ailleurs, les joints sont particulièrement salissants et favorisent les dépots d'impuretés. Afin d'éviter que les saletés ne s'y agglutinent, les joints doivent faire l'objet d'un entretien relativement fréquent. Par conséquent, le recours plus poussé aux produits est souvent nécéssaire afin de préserver la propreté de l'eau et l'esthétisme des parois.

Pourquoi opter pour un revêtement en résine polyester armée sur votre piscine en mosaïque?

Afin d'éviter les contraintes des piscines à carreaux: Les joints fragiles, les carreaux qui se détachent et la difficulté d'entretien, une solution est d'opter pour un revêtement en résine polyester armée de fibre de verre. Ce cuvelage étanche est indépendant du support. Cela signifie que son intégrité n'est pas dépendante de celle du support sur lequel il repose. En cas d'une éventuelle future altération du support sous-jacent (suite à par exemple un mouvement de terrain), l'étanchéité ne sera pas systématiquement compromise.

Avantages du revêtement stratifié en résine

  • Adapté aux formes libres sans plis ni joints fragiles et salissants
  • Revêtement imputrescible
  • Indépendant du support de base et de ses éventuelles altérations (Fissures..)
  • Renforce et consolide le support ayant subi des réparations
  • Surface en gelcoat lisse limitant les dépots de gras et autres impuretés
  • Grande longévité

Etapes de la rénovation d'une ancienne piscine en mosaïque par stratification

Préparation du support

préparation du support en mosaique. colmatage des trous et fissure
Préparation du support. Colmatage des trous et fissures
application du primaire d'accrochage sur l'intégralité du support
Application du primaire d'accrochage sur l'intégralité du support

La rénovation d'une piscine en mosaïque commence par la préparation du support. L'ancien support est poncé afin de retirer le traitement de surface des carreaux ainsi que les dépots d'impuretés. Les carreaux qui se détachent aisément sont retirés et la surface est nettoyée. Les trous et éventuelles fissures sont colmatées à l'aide d'un mastique à base de résine armée. Un primaire d'accrochage est ensuite appliqué sur la totalité du support. Le rôle du primaire est de fixer le revêtement définitif au support tout en renforcant les réparations effectuées.

Réalisation du revêtement en résine polyester et fibre de verre

pose du renfort à base de fibre de verre
Pose du renfort à base de fibre de verre
Combinaison au rouleau de la fibre de verre à la résine polyester
Combinaison au rouleau de la fibre de verre à la résine polyester

Un catalyseur est tout d'abord ajouté à la résine polyester. Des couches successives de lés de fibre de verre et de résine sont ensuite appliqués sur le support du bassin. Le débullage se fait maneullement à l'aide de rouleaux. L'ensemble durcit à l'air libre pour former un revêtement composite: Une veritable coque rigide sans plis ni joints fragiles. Ce cuvelage d'environ 4 millimètres d'épaisseur ainsi obtenu est réputé pour sa longévité, sa grande résistance mécanique ainsi que le renfort qu'il procure à l'ancien support.

Le Gelcoat de finition

Détail du gelcoat de finition piscine
Le Gelcoat permet de préserver l'attrait d'un bassin qui invite à la baignade
revêtement en polyester parfaitement adapté aux formes du bassin sans plis ni joint
Revêtement parfaitement adapté aux formes du bassin sans plis ni joints

Après durcissement du revêtement stratifié, le technicien procède à un léger gommage de toute la surface afin d'enlever les picots de fibre de verre. La surface est dépoussiérée. La dernière étape consiste à appliquer une première couche de Gelcoat suivie du Topcoat de finition. Contrairement aux revêtements en pvc tel que le liner, le gelcoat est totalement étanche et non poreux. Les saleté ne s'y incruste pas facilement et sa facilité d'entretien rappelle celle des coques de navires de plaisance. Le choix de la couleur du gelcoat de finiton se fera selon l'environnement immédiat du bassin et la vision esthétique du propriétaire. La couleur Sable avait été rentenue pour la piscine de notre exemple ci-dessus.

Piscine avec revetement en resine polyester et gelcoat couleur sable en eau
Piscine avec son nouveau revêtement en résine polyester avec gelcoat couleur sable en eau

En résumé

La pérennité d'un revêtement d'étanchéité est directement proportionnel au nombre de joints qu'il comporte. Le cuvelage en résine armée de fibre de verre est une solution radicale qui élimine les problèmes de la mosaïque en la remplacant par une coque rigide et étanche sans joints vulnérables. Le gelcoat appliqué en finition est lisse, d'entretien aisé et agréable au touché. Il réhausse l'esthétisme du bassin et permet de mieux préserver la propreté de l'eau. Les dépot d'impuretés sur les parois du bassin sont réduits et l'apparition d'algues limitée.