Rénovation de piscines et bassins en mosaïque par résine polyester

La mosaïque est un revêtement piscine dont l'étanchéité est assurée par enduit de sous-couche. Les nombreux joints de ce revêtement sont fragiles et sensibles aux variations du pH de l'eau. La mosaïque requiert une surveillance régulière et un entretien plus fréquent. Lors ce que les carreaux commencent à se détacher, une rénovation par résine polyester armée permet d'obtenir un cuvelage étanche, sans joints, permettant de renforcer le support de piscines anciennes. Devis.

Sommaire:

La mosaïque

piscine en mosaïque détériorée à rénover
Piscine en mosaïque à rénover par résine polyester

La mosaïque: Un revêtement dépendant du support

Non-étanche, le role de la mosaïque est purement esthétique. L'étanchéité du bassin est assurée par un enduit de sous-couche dépendant du support qui sert également à sceller les carreaux. La mosaïque et son enduit de sous-couche sont donc dépendants du support de base. Ceci comporte un certain nombre de risques:
En cas de fissuration du support de base, l'étanchéité du bassin sera également impactée. Les carreaux se détacheront progressivement. En cas d'altération de l'enduit sous-jacent, le support risque d'entrer en contact avec l'eau du bassin. Des fissures infiltrantes risquent de provoquer l'oxydation du ferraillage ainsi que des éclats du béton.

Les joints

Une piscine en mosaïque comporte un nombre important de joints. Hors, la pérennité d'un revêtement d'étanchéité est directement proportionnel au nombre de joints qu'il comporte. Pour une étanchéité optimale, on cherchera à minimiser le nombre de ces points faibles sensibles aux variations de pH de l'eau.
le rôle des joints est entre autre d'empêcher l'enduit sous-jacent d'entrer en contact avec l'eau. Dans le cas contraire, les carreaux finissent par se détacher. Par ailleurs, les joints sont particulièrement salissants. Afin d'éviter que les saletés ne s'y agglomèrent, il devront faire l'objet d'un entretien relativement fréquent. Le recours plus poussé aux produits de nettoyage est souvent nécéssaire.
Le revêtement en mosaïque devant faire l'objet d'une surveillance accrue, certains propriétaires de piscines optent pour un cuvelage continu en résine polyester armée.

Pourquoi opter pour un revêtement en résine polyester armé sur votre piscine en mosaïque?

Afin d'éviter les contraintes des piscines à carreaux: Les joints fragiles, les carreaux qui se détachent et la difficulté d'entretien, une solution est d'opter pour un revêtement en résine polyester renforcé. Ce revêtement forme un épais cuvelage étanche et indépendant du support, sans joints. L'absence de plis rend l'entretien du bassin aisé y compris sur le long terme. Les principaux avantages du revêtement stratifié en résine sont les suivants:

  • Adapté aux formes libres sans plis ni joints fragiles et salissants
  • Permet de passer d'un revêtement dépendant à un revêtement moins fragile, indépendant du support de base
  • Renfort et consolidation du support ayant subi des réparations
  • Entretien aisé de la surface en gelcoat

Etapes de la rénovation d'une ancienne piscine en mosaïque par stratification

Préparation du support

préparation du support en mosaique. colmatage des trous et fissure
Préparation du support. Colmatage des trous et fissures
application du primaire d'accrochage sur l'intégralité du support
Application du primaire d'accrochage sur l'intégralité du support

La rénovation d'une piscine en mosaïque commence par la préparation du support. Les carreaux qui se détachent aisément sont retirés et la surface est nettoyée. Les trous et éventuelles fissures sont colmatées à l'aide d'un mastique à base de résine. Un primaire d'accrochage est ensuite appliqué sur la totalité du support. Le rôle du primaire est de fixer le revêtement définitif au support tout en renforcant les réparations effectuées.

Réalisation du revêtement en résine polyester et fibre de verre

pose du renfort à base de fibre de verre
Pose du renfort à base de fibre de verre
Combinaison au rouleau de la fibre de verre à la résine polyester
Combinaison au rouleau de la fibre de verre à la résine polyester

Un catalyseur est tout d'abord ajouté à la résine polyester. La fibre de verre, étalée sur le support du bassin, est imprégnée au rouleau par la résine. L'ensemble durcit à l'air libre pour former un revêtement composite. Le cuvelage d'environ 4-4,5 millimètres d'épaisseur ainsi obtenu est réputé pour sa longévité et sa grande résistance mécanique. Il est particulièrement apprécié pour le renfort qu'il procure au support d'anciennes piscines à rénover.

Le Gelcoat de finition

bassin rénové avec revêtement en résine polyester et gelcoat couleur sable
Bassin après application de sa dernère couche de gelcoat couleur Sable
revêtement en polyester parfaitement adapté aux formes du bassin sans plis ni joint
Revêtement parfaitement adapté aux formes du bassin sans plis ni joints

Après réalisation du revêtement stratifié, le technicien procède à un léger gommage de toute la surface afin d'enlever les picots de fibre de verre. La surface est dépoussiérée. La dernière étape consiste à appliquer une première couche de Gelcoat suivie du Topcoat de finition. Contrairement aux revêtements en pvc tel que le liner, le gelcoat est totalement étanche et non poreux. Les saleté ne s'y incruste pas facilement et sa facilité d'entretien rappelle celle des coques de navires de plaisance. Le choix de la couleur du gelcoat de finiton se fera selon l'environnement immédiat du bassin et la vision esthétique du propriétaire. La couleur Sable avait été rentenue pour la piscine de notre exemple ci-dessus.

Piscine avec revetement en resine polyester et gelcoat couleur sable en eau
La piscine avec son nouveau revêtement en résine polyester et gelcoat couleur sable en eau