La mosaïque: Un revêtement dépendant du support
La dépendance totale de la mosaïque au support de base comporte entre autres les risques suivants:
- En cas de fissuration du support de base (Pouvant être en béton ou en parpaings), l'enduit sous-jacent scellant la mosaïque sera également impacté. Les carreaux se detacheront progressivement.
- En cas d'altération de l'enduit (Suite à par exemple un mouvement de terrain), le support risque d'entrer en contact avec l'eau du bassin. Des fissures infiltrantes risquent de provoquer l'oxydation du ferraillage ainsi que des éclats du béton.
Les joints
Une piscine en mosaïque comporte un nombre important de joints. Ceux-ci sont particulièrement fragiles et sensibles aux variations du pH de l'eau. le rôle des joints est entre autre d'empêcher l'enduit sous-jacent d'entrer en contact avec l'eau. Dans le cas contraire, les carreaux finissent par se détacher. Par ailleurs, les joints sont particulièrement salissants et favorisent les dépots d'impuretés ainsi que la prolifération des algues. Afin d'éviter que les saletés ne s'y agglutinent, les joints doivent faire l'objet d'un entretien relativement fréquent. Par conséquent, le recours plus poussé aux produits est souvent nécéssaire afin de préserver la propreté de l'eau et l'esthétisme des parois.
Pourquoi opter pour un revêtement en résine polyester armée ?
L'intérêt de la résine armé en rénovation d'une piscine en mosaïque
Le revêtement composite, réalisé par la combinaison d'une résine polyester thermodurcissable à un renfort, la fibre de verre, forme une coque rigide d'une épaisseur d'environ 3,5-4 mm. Ce cuvelage est solidaire du support sans en être structurellement dépendant. D'une grande résistance mécanique et totalement étanche, ce revêtement sans points sensibles ne rique pas d'être endommagé par les petits défauts du support sous-jacent.

Comme illustré sur la photo ci-dessus, la vulnérabilité de la mosaïque se manifeste souvent au niveau de la ligne d'eau: Quand la partie supérieure des parois est submergée, l'eau pénètre dans les micro fissures. L'hiver, lorsque cette partie des parois est de nouveau exposée à l'air libre, cette eau (Inflitrée dans les fissures) gèle. Suite à la dilatation de l'eau gelée, les fissures s'aggravent. Par conséquent, les carreaux se détachent et l'étanchéité du bassin n'est plus parfaitement assurée.

Afin d'éviter les contraintes des piscines à carreaux: Les joints fragiles, les carreaux qui se détachent et la difficulté d'entretien, une solution est d'opter pour un revêtement en résine polyester armée de fibre de verre. Ce cuvelage étanche est indépendant du support. Cela signifie que son intégrité n'est pas dépendante de celle du support sur lequel il repose. En cas d'une éventuelle future altération du support sous-jacent (suite à par exemple un mouvement de terrain), l'étanchéité ne sera pas systématiquement compromise.
Avantages du revêtement stratifié en résine en rénovation de piscines en mosaïque
- Adapté aux formes libres sans plis ni joints fragiles et salissants
- La dépose de la mosaïque n'est pas nécessaire
- Revêtement imputrescible
- Indépendant du support de base et de ses éventuelles altérations (Fissures..)
- Renforce et consolide le support ayant subi des réparations
- Surface en gelcoat lisse limitant les dépots de gras et autres impuretés
- Grande longévité
Le liner classique et le PVC armé en rénovation
Une distinction est faite entres les "revêtements dépendants du support" et les "revêtements indépendants du support".
Dans le cadre de la rénovation d'une piscine en mosaïque, Le choix du revêtement est limité.
Les solution d'étanchéité indépendantes du support tels que le liner classique et la membrane en PVC armé présentent certains inconvénients:
Leur pose doit être précédée par la dépose intégrale de la mosaïque. Dans le cas contraire, des carreaux pourraient continuer à se détacher derrière ces revêtements
indépendants du support. Avec le poids de l'eau du bassin, les bords et les angles tranchants des carreaux peuvent ensuite percer le revêtement souple en PVC.
L'incovénient de la dépose de l'ancienne mosaïque
La dépose de la mosaïque est une opération lourde, réalisée au marteau piqueur. Ce type de travaux risquent d'endommager la structure du bassin déja fragilisée
par le passage du temps. Des fissures structurelles peuvent apparaitre.
Suite à la dépose de la mosaïque, le support devra subir des réparations importantes suivi d'une préparation
minutieuse afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et sans aspérités qui pourraient ultérieurement endommager le revêtement souple en PVC.
Etapes de la rénovation d'une ancienne piscine en mosaïque par stratification
Préparation du support


La rénovation d'une piscine en mosaïque commence par la préparation du support. L'ancien support est poncé afin de retirer le traitement de surface des carreaux ainsi que les dépots d'impuretés. Les carreaux qui se détachent aisément sont retirés et la surface est nettoyée.
Les carreaux ne sont pas déposés dans leur intégralité. Les carreaux sont généralement très solidement fixés à la structure de base du bassin.
Leur dépose requièrerait une intervention invasive au marteau piqueur.
La structure ayant déja été exposée à des décennies de variations de température, d'humidité et de mouvements de terrain,
la dépose de la mosaïque risquerait inutilement d'endommager le bassin vieillissant.
Les trous et éventuelles fissures sont colmatées à l'aide d'un mastique à base de résine armée. Un primaire
d'accrochage est ensuite appliqué sur la totalité du support. Le rôle du primaire est de fixer le revêtement
définitif au support tout en renforcant les réparations effectuées.
L'étape suivante consistera à recouvrir la totalité de la surface en mosaïque par des couches successives de résine
polyester et de fibre de verre afin d'obtenir un cuvelage d'une épaisseur totale d'environ 3,5-4mm.
Réalisation du revêtement en résine polyester et fibre de verre

Un catalyseur est tout d'abord ajouté à la résine polyester isophtalique thermodurcissable.
Des couches successives de lés de fibre de verre et de résine sont ensuite appliquées sur le support du bassin.
Le débullage se fait manuellement à l'aide de rouleaux. L'ensemble durcit à l'air libre pour former un
revêtement composite:
Une veritable coque rigide sans plis ni joints fragiles. Ce cuvelage d'environ 4 millimètres d'épaisseur
ainsi obtenu est réputé pour sa longévité, sa grande résistance mécanique ainsi que le renfort qu'il procure à l'ancien support.
Contrairement au PVC armé (Indépendant du support), la résine armée ne risque pas d'être déchirée ou percée par d'éventuels
défauts au niveau de la surface sous-jacente.
Le Gelcoat de finition

Après durcissement du revêtement stratifié, le technicien procède à un léger gommage de toute la surface afin d'enlever les picots de fibre de verre. La surface est dépoussiérée. La dernière étape consiste à appliquer une première couche de Gelcoat suivie du Topcoat de finition. Contrairement aux revêtements en pvc tel que le liner, le gelcoat est totalement étanche et non poreux. Les saleté ne s'y incruste pas facilement et sa facilité d'entretien rappelle celle des coques de navires de plaisance. Le choix de la couleur du gelcoat de finiton se fera selon l'environnement immédiat du bassin et la vision esthétique du propriétaire. La couleur Sable avait été rentenue pour la piscine de notre exemple ci-dessus.

En résumé
La pérennité d'un revêtement d'étanchéité est directement proportionnel au nombre de joints qu'il comporte. Le cuvelage en résine armée de fibre de verre est une solution radicale qui élimine les problèmes de la mosaïque en la remplacant par une coque rigide et étanche sans joints vulnérables. Le gelcoat appliqué en finition est lisse, d'entretien aisé et agréable au touché. Il réhausse l'esthétisme du bassin et permet de mieux préserver la propreté de l'eau. Les dépot d'impuretés sur les parois du bassin sont réduits et l'apparition d'algues limitée.