Le revêtement piscine en Gelcoat

Le Gelcoat de qualité marine est appliqué en finition du revêtement piscine en résine armée de fibre de verre. Disponible en différentes couleurs, il permet de réhausser l'esthétisme de piscines et bassins sans les incovénient des autres solutions d'étanchéité.

gelcoat blanc appliqué sur bassin d'ornement
Le Gelcoat s'adapte à tout les styles et réhausse l'esthétisme de la propriété dans son ensemble

Pourquoi le Gelcoat?

Le Gelcoat piscine est un matériau à base de résine, convoité pour ses propriétés techniques et esthétiques:
Il procure au revêtement stratifié une surface continue épousant parfaitement la structure des bassins, mettant en valeur les formes de la structure de manière optimale sans plis ni jointures ni surépaisseurs disgracieuses. La surface parfaitement lisse et brillante confère aux piscines et bassins une beautée inégalée.
Ce choix de finition s'adaptera à tout les styles (Traditionnel, Contemporain, Rustique ou Minimaliste..). Pour cela, il sera essentiel de faire le bon choix de couleur.
Le Gelcoat facilitera l'entretien en limitant les dépots d'impuretés sur les parois du bassin. La propreté de l'eau ainsi que l'attrait du bassin seront mieux préservés sur le long terme.
Le Gelcoat isophtalique de qualité marine, également employé en construction navale, est adapté pour répondre aux demandes les plus exigeantes en terme de résistance aux facteurs extérieurs.

Avantages du Gelcoat de finition

  • Excellente tenue au chlore
  • Bonne tenue aux sollicitations extérieures
  • Excellente rétention du brillant dans le temps
  • Entretien aisé

Choisir la couleur du Gelcoat

Le gelcoat est disponible en une grande variété de teintes. En eau, les couleurs ne correspondent plus tout à fait à celles figurant dans le système de correspondance de couleurs (RAL). Le choix de la couleur devra donc faire l'objet d'une réflexion approfondie afin de bien correspondre au style recherché. Ci-dessous, quelques exemples des teintes pricipales "avant" et "après" mise en eau.

Bleu clair

Gelcoat bleu clair après son application, avant mise en eau du bassin
Gelcoat Bleu Clair après application, avant mise en eau
Gelcoat bleu clair après son application, avant mise en eau du bassin
Gelcoat Bleu clair, en eau

La couleur sera choisie en fonction du style recherché et la couleur de l'eau souhaitée. Le traditionnel bleu piscine confère à l’eau un aspect cristallin.

Sable

Gelcoat piscine couleur Sable après application
Gelcoat "Sable" venant d'être appliqué sous abri
Gelcoat couleur Sable en eau
Gelcoat de couleur "Sable", en eau. Effet "Vert Emeraude"

"Ce n'est qu'en eau que la couleur d'un revêtement piscine ne pourra véritablement s'apprécier". Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la couleur "Sable". Hors eau, cette teinte est jaune, voir ocre. C'est n'est qu'une fois en eau que ce Gelcoat (rarement sélectionné) confèrera au bassin une teinte "Vert Emeraude" qui ne manquera pas de surprendre.

Ivoire

Gelcoat piscine couleur ivoire après application
Gelcoat Ivoire après application, avant mise en eau
Gelcoat couleur Ivoire en eau
Gelcoat Ivoire, en eau

La couleur ivoire est un blanc "cassé", apprécié par les baigneurs pour son aspect "chaud" faisant penser au sable fin des plages.

Blanc

Bassin d'ornement avec gelcoat de finiton blanc
Bassin d'ornement avec Gelcoat de finition Blanc
Résine armée sur bassin aux formes complexes
La résine est particulièrement adaptée aux formes complexes

Le Blanc convient parfaitement aux espaces intérieurs ou faiblement éclairés. En eau, le Gelcoat lisse reflète la lumière. La clareté du blanc est amplifiée et confère aux espaces sombres un effet de lumière. Autre avantage: Le revêtement Blanc permettra une détection rapide des problèmes liés au déséquilibre des produits de traitement de l'eau (Chlore, stabilisant, pH).

Gris Clair

Piscine contemporaine avec gelcoat gris clair avec gelcoat de finiton blanc
Le Gelcoat Gris Clair, particulièrement adapté au style contemporain
Piscine avec gelcoat gris clair en eau
L'environnement immédiat du bassin gris clair se reflète dans l'eau

Sur quel type de piscines?

On retrouve le gelcoat de finition sur deux types de piscines:
-En finiton des piscines coques en résine polyester armée de fibre de verre. Ces piscines sont préfabriquées en usine, transportée sur leur futur lieu d'implatation avec un camion grue puis placées directement dans un trou spécialement aménagé. Elles sont disponibles en différentes taille. Leur qualité de fabrication est excellente chez certains fabricants.
-En finition du revêtement en résine armée de piscines et bassins en béton, parpaings ou bois. Sur ces bassins, le revêtement est réalisé par stratification: La mise en commun d'une résine polyester isophtalique avec des lés de fibre de verre de différentes densités.

Quel que soit le type de bassin en question, le Gelcoat assurera la finition du revêtement composite.

La mise en oeuvre du Gelcoat de finition

Avant de parler de l'application du Gelcoat, abordons brièvement la réalisation du revêtement dont il assure la finition. Ci-dessous, un court déscriptif de la conception du revêtement stratifié, aussi appelé "revêtement composite".

Piscine ou bassin en béton

Le primaire d'accrochage

Sur une piscine comportant un support de base en béton nu, la mise en oeuvre commence par la préparation et nettoyage du support. Un primaire d'accrochage type résine R4 est appliqué sur toute la surface interne du bassin.
Ce primaire a une excellente adhérence béton et bois. La membrane obtenue est dure et flexibles à la fois. Elle confère au support une bonne protection hydrophuge et présente de hautes propriétés mécaniques: traction / élongation, déchirure) ainsi qu'une exellente résistance aux alcalins présents dans le béton.

La stratification du bassin

Après application du primaire, le stratifieur procède à la mise en commun de la résine polyester à la fibre de verre. Les lés de fibre de verre sont progressivement placés sur les parois et le fond du bassin et imprégnés au rouleau par de une résine polyester liquide à laquelle on aura ajouté un durcisseur. Thermodurcissable, la résine sèchera à l'air libre.
La durée de séchage dépendra de la température ambiante devant eêtre comprise entre 15-25°C.
Par temps légèrement trop froids, la température pourra pourra être maintenue au niveau requis à l'aide de chauffages de chantier placé sous l'abri de chantier.

application de la couche finale de gelcoat paraffiné en finition
Application de la couche finale de gelcoat paraffiné
Piscine rénovée avec gelcoat de finition
Le Gelcoat associe Facilité d'entretien, Esthétisme et Longévilté

Application du Gelcoat de finition

Après séchage et gommage du revêtement stratifié en résine armée, le Gelcoat de la couleur choisie sera appliqué au rouleau en deux couches:
Une première couche de Gelcoat non-paraffinée suivie d'une deuxième couche de Topcoat paraffinée qui sèchera à l'air libre.

Durée des travaux

Contrairement au liner classique ou au PVC armé, la réalisation du revêtement en résine armée avec Gelcoat de finition requiert la mise en place d'un véritable chantier de plusieurs jours:
Pour une piscine de taille standard en 8 x 4m, prévoir environ 7 jours de mise en oeuvre suivi de 7 jours de séchage avant mise en eau.

Rénovation du Gelcoat piscine

La rénovation du Gelcoat d'une piscine coque peut être réalisée avec ou sans reprise du stratifié sous-jacent. Le professionnel devra évaluer l'état général de la coque afin d'opter pour la bonne méthode.

Refaire le Gelcoat d'une piscine coque sans reprise du stratifié

Un gelcoat peut ou bout d'une quinzaine d'années présenter des problèmes liés à l'usure naturelle. Des taches ou des zones de décoloration peuvent être visibles. Pour les problèmes superficiels et purement esthétiques, il est possible de refaire le Gelcoat du bassin sans intervenir sur la structure en stratifié.

Etapes pour refaire le gelcoat d'une piscine coque

Objectif: Redonner de l'éclat au bassin

  • Pose d'étais
  • Poncage à la ponceuse orbitale
  • Dépoussiérage
  • Nettoyage à l'acétone
  • Application d'un primaire d'accrochage
  • Application du Gelcoat et du Topcoat

Rénovation du Gelcoat avec reprise du stratifié

Si la piscine présente des dégats structurel trop importants, la refection ne pourra se limiter qu'au Gelcoat de finition. Les problèmes pouvant nécéssité une restauration intégrale de la coques sont les suivants:
Les fissures, l'osmose, la déformation du bassin (suite à vidange ou remontée de nappe phréatique), la chute d'un objet lourd à l'intérieur du bassin.
Le stratifieur procèdera au poncage intégral des parties internes de la coque jus'au stratifié. En présence de déformations (Suite à par ex. une remontée de nappe phréatique), la forme du bassin devra d'abord être rétablie par le professionnel. Les éventuelles fissures seront colmatées à l'aide d'une pâte à base de résine armée puis recouvertes localement de plusieur couches de lés de fibre de verre imprégnés de résine polyester. Les patchs ainsi réalisés seront ensuite poncés.
Après dépoussiérage, il appliquera un primaire d'accrochage suivi d'au moins une couche de fibre de verre d'une densité de 300g/m2 imprégnée de résine polyester.
Après un léger gommage final suivi d'un dépoussiérage au soufleur, le Gelcoat et le Topcoat de finition pourront être appliqués en deux couches séparées.

étapes de la réfection du gelcoat piscine avec reprise du stratifié

  • Pose d'étais
  • L'ancien Gelcoat est poncé jusqu'à mise en évidence du stratifié
  • Nettoyage afin de retirer les éventuels résidus d'acide acétique
  • Restauration de la forme du bassin
  • Réparation des fissures
  • Application de lés de fibre de verre
  • Imprégnation de la fibre de verre par résine polyester
  • Séchage puis léger gommage afin de retirer les picots qui dépassent
  • Dépoussiérage suivi de l'application d'une couche de Gelcoat suivi du Topcoat
  • Sept jours de séchage avant mise en eau

En rénovation de piscines en béton

Le revêtement en résine armée avec Gelcoat de finition est particulièrement adapté en rénovation de piscine et bassins de tout type. Ses propriétés permettent de moderniser et renforcer les anciennes piscines en béton, parpaing ou mosaique dont le support de base est fragilisé. Le nouveau revêtement en résine armée sera dépendant, mais solidaire du support. Cela signifie que:

  1. La résine étant appliquée à l'état liquide, les formes du bassin rénové seront respectées avec une tres grande précision sans plis ni jointures (Contrairement au liner classique et pvc armé).
  2. L'intégrité du revêtement ne sera pas systématiquement impactée par l'apparition de micro-fissures sur le support sous-jacent (Contrairement à l'enduit et la peinture).

Le prix du revêtement avec Gelcoat de finition

En rénovation de piscines coques, le coût s'élève à environ 130-135€/m2 HT.
Réalisé en rénovation ou sur piscines neuves en béton, parpaing, mosaïque ou bois, le coût s'élèvera à environ 140-150€/m2 HT.
Ci-dessous, des liens vers les calculateurs générant à titre indicatif la superficie approximative de votre bassin ainsi que le coût de la rénovation.